Immonot, l'immobilier des notaires
Je recherche avec mon notaire - 21 Juillet 2022

Spécialités bretonnes
3 recettes de biens à rénover !


Spécialités bretonnes - 3 recettes de biens à rénover !

L'immobilier breton vous met l'eau à la bouche… Vous allez découvrir trois spécialités : maisons côtières de pêcheurs, longères, malouinières. De purs produits que vous allez apprécier de découvrir au détour d'une escapade estivale. Vous allez savourer le plaisir de les rénover !

Bienvenue en Bretagne pour découvrir trois spécialités immobilières qui font la réputation de la région. Des biens authentiques qui ne manquent pas d'agiter les papilles des acheteurs… Au menu, des produits qui suscitent une forte séduction et renferment beaucoup de caractère. Encore plus dans le contexte actuel de pénurie où les acheteurs se disputent les maisons de qualité.
Des biens également recherchés pour leur cachet puisqu'ils participent largement à fleurir le paysage immobilier. Qu'il s'agisse des maisons côtières de pêcheurs, des longères ou des Malouinières, tous ces biens figurent naturellement parmi les coups de cœur des acheteurs…
Reste à passer commande mais l'attente peut parfois exaspérer avant d'être bien servi. Forcément, les clients se massent devant les vitrines des études notariales car ils apprécient cette formule qui offre un beau cadre de vie. C'est l'occasion de se diriger vers le service négociation du notaire. Il dispose d'un vaste choix car les études profitent d'arrivages provenant des successions. Des biens que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur le marché.
Des clients d'autant mieux servis qu'ils bénéficient des conseils du notaire. Autant de préconisations qui permettent d'acheter en toute sécurité, à un juste prix et dans le cadre d'un excellent compromis… Dans ces conditions, ils peuvent commander les yeux fermés et agrémenter leur acquisition avec les travaux de rénovation qui vont donner la touche finale.

RECETTE OCÉANE
La maison de pêcheur

Une savoureuse demeure s'invite au programme pour cette excursion sur les côtes bretonnes. Généralement doté de murs en granit, ce type de maison bretonne se caractérise par une toiture à deux pentes ornée de plusieurs lucarnes et de deux cheminées. Le toit pentu est en ardoise,  matériau naturel très présent dans la région et résistant aux intempéries et aux outrages du temps. Cette construction, orientée vers le sud, compte deux pièces au rez-de-chaussée avec à l'extrémité de chacune d'elle un foyer (d'où la présence de deux cheminées) et une autre à l'étage sous un toit doté d'une belle hauteur sous plafond. Les boiseries des maisons de pêcheur sont souvent peintes en bleu. Couleur si caractéristique de la Bretagne.

LA RECETTE MAISON IDÉALE ;

  • Recherchez ce type de bien avec l'aide de votre notaire, idéalement situé à proximité du centre-ville, des commerces et du port.
  • Privilégiez une surface habitable d'environ 130 m2.
  • Mettez à profit le rez-de-chaussée  pour créer une vaste pièce à vivre traversante avec vue sur la mer.
  • N'oubliez pas de réserver un espace pour créer une chambre ou un bureau.
  • Organisez les pièces de nuit à l'étage dont une suite parentale avec salle d'eau privative.
  • Rénovez avec goût et vous obtiendrez un bien d'exception.
LE CONSEIL DU CHEF ! Si votre choix se porte sur une maison de pêcheur ou de bord de côte, prenez soin de sélectionner un produit qui ne nécessite pas de gros travaux. La réfection d'un toit en ardoise ou d'un mur en granit pourrait engendrer des coûts importants.

  • Un peu d'histoire • De par sa situation géographique particulière aux confins du pays, la pêche et le commerce maritime ont été de tout temps les activités principales (pour ne pas dire vitales) des habitants des côtes bretonnes.
    Marins et pêcheurs prenaient la mer pour de longues périodes. À leur retour, leurs épouses prenaient le relais pour préparer le produit de la pêche en vue d'être vendu. Afin d'éviter l'isolement de leurs familles durant ces longues semaines d'absence et faciliter le travail du poisson, les marins prirent peu à peu l'habitude de construire ces petites maisons à proximité de leur port d'attache. Bâties les unes à côté des autres, elles vont constituer des petits villages de pêcheurs aux maisons toutes similaires et si caractéristiques du paysage breton.
    En s'éloignant des côtes, ces maisons typiques pouvaient également servir de demeures aux paysans. Ces chaumières bretonnes étaient construites avec des matériaux locaux permettant aux agriculteurs peu aisés de construire une maison à moindre coût.
    Le toit, sans lucarne, était en chaume avec une seule cheminée. Pour les plus riches, le linteau de la porte en bois (souvent très basse) s'ornait d'une pierre où figurait la date de construction de la maison. Côté façade, les minuscules fenêtres ouvraient sur les étables et les murs de clôture. Petit à petit, à partir du XIXe siècle, le chaume disparaît au profit de l'ardoise, le toit s'enrichit de lucarnes, les fenêtres s'élargissent et les cours s'agrémentent de massifs fleuris.

RECETTE AUTHENTIQUE
La longère

Maison typique de toute la Bretagne, la longère s'invite à notre menu immobilier. En effet, cette construction tout en longueur permet de savourer un appréciable espace à vivre. Si la maison présente une longue façade, elle se satisfait d'une faible largeur. Ce qui permet d'implanter les pièces au sud pour bénéficier d'un bon ensoleillement. Certaines ont une architecture en forme de L car l'étable se trouvait dans le prolongement de la maison.
Attachées à soigner leur élégance, les longères présentent des murs à pignon qui renforcent l'architecture longiligne. Quant aux matériaux utilisés pour la construction, bois, granit et pierre font partie du triptyque indispensable.
Cette longère dispose de petites ouvertures sous un plafond bas pour éviter au maximum les déperditions de chaleur et assurer une bonne isolation thermique, surtout en période hivernale et par temps pluvieux.
Ses atouts architecturaux en font une bâtisse réellement attractive à rénover.

LA RECETTE MAISON IDÉALE

  • Partez à la recherche d'une longère dont le gros œuvre est en bon état.
  • Créez des baies vitrées pour bénéficier des apports de lumière nécessaires.
  • Prévoyez d'aménager les combles pour maximiser l'espace à vivre.
LE CONSEIL DU CHEF ! La malouinière est une demeure d'exception qui offre un cadre privilégié aux amateurs de belles pierres.

  • Un peu d'histoire • Principalement occupée par les paysans, la longère se voulait avant tout une habitation modeste et fonctionnelle. Si cette construction s'est imposée en Bretagne et en Normandie, elle se retrouve dans le Périgord et le Bordelais. Restaurées dans le respect de la tradition, ces maisons se montrent spacieuses et chaleureuses.

RECETTE PRESTIGE
La malouiniere

Ces imposantes et somptueuses demeures  sont souvent cachées derrière d'imposants  murs et portails, au fond d'un grand parc arboré. Conçues comme de véritables domaines indépendants, les malouinières disposaient de vergers, de potagers, d'étables et de basses-cours, ainsi que de jardins à la française et de labyrinthes végétaux, très en vogue à l'époque.
Les propriétaires souhaitaient avant tout protéger leur intimité tout en affichant leur aisance financière en investissant dans de luxueux intérieurs (mobilier de prix, marbre, porcelaines chinoises, toiles et tapisseries sur le thème de la mer…).
Souvent inspirés de l'architecture si caractéristique de Vauban, ces manoirs, entre mer et campagne, à l'aspect symétrique étaient construits en granit. Composées de deux étages surmontés de combles, les malouinières  sont dotées de hautes cheminées en pierre réparties sur quatre pans de toiture. Elles sont aussi  reconnaissables à leurs grandes fenêtres à petits carreaux.

LA RECETTE MAISON IDÉALE

  • Profitez de l'imposante façade et du toit plongeant pour recréer une habitation au charme inimitable.
  • Favorisez la luminosité naturelle en ouvrant de larges baies vitrées exposées à l'est ou à l'ouest pour une vue imprenable sur la pinède.
  • Utilisez les combles pour (ré)aménager des pièces en mansarde.
  • Concevez un intérieur astucieux et chaleureux en jouant avec la couleur des poutres, elles habillent les pièces sans les alourdir !
  • Privilégiez les volets bois non ajourés et de couleur tranchée, rouge basque, marron ou bleu profond pour renforcer l'identité de votre maison.
LE CONSEIL DU CHEF ! La malouinière est une demeure d'exception qui offre un cadre privilégié aux amateurs de belles pierres.

  • Un peu d'histoire • Ces demeures cossues servaient, déjà à l'époque, de résidences secondaires aux corsaires et riches négociants armateurs. La plupart des malouinières sont des maisons avec dépendances (chapelles, pavillons d'angles, communs) construites entre 1680 et 1730 dans un rayon de 12 à 15 km autour de Saint-Malo par les armateurs. Ceux-ci souhaitaient en effet profiter à la fois de la sécurité prodiguée par les remparts de la ville et des aspects plus "buccoliques" et de l'espace du bocage ou des bords de Rance.
    Surtout présentes en Ille-et-Vilaine, entre Saint-Malo et Cancale, on en retrouve quelques belles représentations dans le nord du Finistère.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite