Ponts thermiques
Isolez pour être comblés

Lorsque l'air extérieur trouve la brèche pour s'infiltrer dans la maison, les risques de ponts thermiques font un bond ! Il s'agit de parois qu'il faut isoler ou de joints qu'il faut colmater pour éviter l'humidité et les moisissures. Des solutions existent pour enrayer la propagation des dommages et réparer l'ouvrage.
Souvent invisibles à l'œil nu, parfois générateurs de moisissures, les ponts thermiques peuvent être à l'origine de désordres importants dans un bâtiment. À commencer par des phénomènes d'humidité qui risquent d'altérer la durabilité des cloisons ou des plafonds. Sans compter l'inconfort que provoquent ces parois froides liées à des défauts d'isolation. Aux premiers soupçons ou premières constatations, il faut trouver des solutions pour colmater les fuites et éliminer ces pernicieux ponts thermiques qui créent les déperditions énergétiques.
Traquez les causes des ponts thermiques
À l'origine de grandes variations dans le pouvoir isolant d'un bâtiment, les ponts thermiques se laissent difficilement observer. Logés dans les murs de la maison ou de l'appartement, ils se créent en raison d'un manque d'isolation ou parfois d'un tassement des matériaux employés. Pour déceler le phénomène, il suffit de passer la main et d'observer une surface anormalement froide. Dans la plupart des cas, les ponts thermiques se situent au niveau des murs, des fenêtres, des plafonds… Ils se nichent parfois au niveau des prises électriques ou des sorties de câble lorsqu'un trou d'air est constaté. Ils résultent souvent d'une pose approximative de l'isolant ou de matériaux à la qualité suspecte…
Surveillez les conséquences d'une mauvaise isolation
Au fil du temps, les ponts thermiques se démasquent car les parois laissent transparaître des traces d'humidité, des taches de moisissure, des gouttelettes…
À ces effets visibles s'ajoute un inconfort évident car l'air de la maison se charge d'humidité. En hiver, avec le fonctionnement du chauffage, le contact entre l'air chaud et le mur froid favorise la condensation et l'atmosphère humide. L'autre effet néfaste provient de la surconsommation de chauffage puisqu'il faut monter les thermostats pour éviter d'avoir froid. Ce qui alourdit la facture d'énergie !
Trouvez des solutions pour l'isolation
Il faut écarter les doutes ! Pour repérer les éventuels ponts thermiques, il convient de s'adresser à un spécialiste qui va détecter les différences de température à l'aide d'une caméra thermique. Ensuite, la première étape consiste à sécher les murs en aérant au maximum et en utilisant la ventilation.
Dans un second temps, des travaux ciblés pourront être mis en œuvre pour résorber ces fameux ponts thermiques. Cela concerne l'isolation par l'extérieur qui donne de bons résultats. Il faut aussi agir au niveau de la toiture qui laisse s'échapper environ 30 % de la chaleur. Sans oublier de remplacer des fenêtres anciennes qui ne bloquent pas assez les infiltrations d'air lorsque le châssis ne fait pas vraiment corps avec le bâti !
Que pensez-vous de cet article ?