Immonot, l'immobilier des notaires
Comment et pourquoi utiliser un compteur connecté ?

Comment et pourquoi utiliser un compteur connecté ?

Place aux nouveaux compteurs ! Les compteurs communicants Linky et Gazpar sont actuellement déployés à travers le territoire : quels sont leurs avantages, et comment fonctionnent-ils ? Retrouvez toutes nos explications ici !

Comment installer un compteur communicant chez soi ?

Le compteur communicant installé gratuitement chez vous
Depuis son déploiement en 2016, le compteur communicant d'électricité Linky est installé gratuitement chez les particuliers, selon un calendrier de déploiement bien défini. C'est un technicien mandaté par Enedis qui se charge de la pose de votre nouveau compteur intelligent. Avant son intervention, Enedis, le gestionnaire de réseau, vous fait parvenir plusieurs courriers : 45 jours avant l'installation, vous serez prévenus par un premier courrier, suivi de rappels, 25 jours avant la date de passage prévu. Ce premier rappel provient de l'installateur de votre compteur. Il conviendra alors d'un rendez-vous, si votre compteur se trouve à l'intérieur de votre domicile. Vous pouvez toujours le modifier via votre compte client Enedis.
 
Lors de l'installation, votre courant sera coupé durant 30 minutes environ. Le technicien en profitera pour effectuer quelques réglages relatifs à la puissance souscrite lors de votre contrat s'il s'avère que votre disjoncteur est défectueux.
 
Pour l'installation d'un compteur gaz communicant Gazpar, le principe est le même. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ce compteur, vous devez être raccordé au réseau de distribution de gaz naturel géré par GRDF.

Pouvez-vous refuser l'installation d'un compteur intelligent ?
Nombreux sont les ménages qui refusent d'installer un compteur communicant chez-eux. Légalement, vous n'êtes pas propriétaire de votre compteur, qui est la propriété de l'Etat. L'installation d'un compteur Linky ou Gazpar est donc en quelque sorte obligatoire. Toutefois, vous pouvez toujours refuser l'entrée de votre logement au technicien envoyé par les gestionnaires de réseau pour la pose de ce compteur.
 
Notez cependant que la pose d'un compteur Linky ou d'un compteur Gazpar est gratuite dans le cadre du déploiement national. Si vous refusez cette installation une première fois, vous devrez payer par la suite le prix de l'intervention du technicien !
 

Comment lire un compteur communicant ?

Le compteur communicant : un fonctionnement à distance
L'un des grands avantages du compteur communicant est qu'il fonctionne à distance : avec un compteur Linky, plus besoin de prendre rendez-vous et d'être présent lors du relevé de votre compteur ! Le relevé de votre index de consommation est automatique : régulièrement, vos données de consommation sont relevées et envoyées au gestionnaire de réseau. Celui-ci les transmet ensuite à votre fournisseur, qui se charge de votre facture et vous l'envoie tous les mois. Pas de panique : vos informations ne peuvent être transmises à une autre entité tierce sans votre accord. Elles sont bien protégées !

Comment effectuer la mise en service de votre compteur communicant ?
La mise en service de votre compteur d'électricité est très simple. Elle s'effectue dès que vous souscrivez un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie, qui se charge de contacter Enedis pour qu'il ouvre votre nouveau compteur ! Même en cas de disjonctement, éteindre et rallumer votre compteur est facile : il vous suffit d'appuyer sur le bouton "+" pendant quelques secondes.

Quels sont les avantages d'un compteur communicant ?

Meilleur suivi, facture diminuée !
Les avantages du compteur communicant sont nombreux. Grâce à son fonctionnement à distance, vous bénéficiez en effet d'une facture établie selon votre consommation réelle, et non estimée. Un compteur intelligent vous assure également un meilleur suivi de votre consommation, grâce à une lecture simplifiée. Sur l'écran d'accueil de votre compteur Linky par exemple, vous avez également accès à votre consommation en temps réel, ainsi qu'à l'option tarifaire et la puissance choisies au moment de souscrire votre contrat. Vous pouvez ainsi adapter votre consommation énergétique selon vos besoins, ce qui tend à diminuer considérablement votre facture finale : à vous les économies d'énergie et sur votre facture !
Des compteurs largement critiqués Les compteurs intelligents, qu'il s'agisse du compteur électrique Linky ou du compteur Gazpar, ont été largement critiqués dès leur apparition en France. Accusés de collecter les données des consommateurs sans leur consentement, d'être trop bruyants et pas assez esthétiques, ils s'avèrent pourtant être un réel atout pour les consommations des particuliers !
 
Gazpar, comme Linky, ont par exemple été soupçonnés de diffuser des ondes négatives pour la santé : faux ! A titre d'exemple, le compteur Gazpar ne transmet des ondes que deux fois par jour, à une fréquence de 169 MHz, une fréquence très faible selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).


La rédaction vous recommande :