Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 28 May 2021
Fêtes des voisins
Un vendredi où tout est permis !
CR
Christophe Raffaillac

Fêtes des voisins - Un vendredi où tout est permis !

L'événement de ce vendredi 28 mai se voit un peu occulté par le calendrier du déconfinement, pourtant il tombe le jour de la fête des voisins. Un moment de convivialité que nous pouvons reporter afin de le fêter dans le respect des règles sanitaires, en regroupant l'assemblée nécessaire !

Avec la crise de la Covid 19, les relations de voisinage ont dû se limiter à la plus simple expression. Des règles de distanciation sociale qui devraient petit à petit s'alléger et autoriser les plus grands comités que les groupes de 10 personnes qui sont autorisés en extérieur depuis le 19 mai et jusqu'au 30 juin. En attendant de connaître le protocole qui s'appliquera en juillet, cela nous laisse un peu de temps pour réfléchir à l'organisation d'une fête des voisins.

Une fête des voisins encore toute jeune

Devenue officielle dans toute la France depuis 2010, la fête des voisins a vu le jour dans le 17e arrondissement de Paris en 1999. Elle trouve ses origines dans le rassemblement festif "Immeubles en Fête" du même nom que l'association qui l'a lancé pour la première fois. Elle se fête traditionnellement le dernier vendredi de mai ou le premier de juin.

Belle contribution de chaque voisin

C'est le principe de l'Auberge espagnole qui prévaut puisque chacun est invité à préparer un plat pour se retrouver autour d'un buffet. Le plus souvent, ce sont des recettes "maison" comme des salades, des quiches, des plateaux de fromage, charcuterie ou crudités, des desserts… Les enfants participent à la fête des voisins aussi, ce qui rend le moment des plus conviviaux et joyeux.

Une journée européenne des voisins

En Europe, tous les participants fêtent ce moment à la même date que la France, le dernier vendredi de mai. Il s'agit alors de "l'European Neighbour's Day" (Journée Européenne des Voisins).

Un événement international

Les États-Unis fêtent le Jour National du Bon Voisin (National Good Neighbor Day) depuis les années 1970. À titre d'information, la fête des voisins 2021 pour les Américains aura lieu le 28 septembre.
En Australie, la Journée du voisin est observée chaque année autour d'un thème. En 2019, il s'agissait de la "Solitude" pour que les voisins créent du lien social.


La rédaction vous recommande :