La Trêve Hivernale, C'est Fini ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 30 March 2016

La trêve hivernale, c'est fini !

CR
Christophe Raffaillac

La trêve hivernale, c'est fini !

Le début du printemps signe la fin de la trêve hivernale. Elle se termine aujourd'hui. Des dizaines de milliers de personnes se retrouvent donc dans une situation angoissante car cela signifie que les expulsions vont reprendre.

Le retour des beaux jours n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Car pour certains, cela signifie qu'ils seront de nouveau expulsables de leur logement. Et avec la fin de la trêve, l’interdiction des coupures d’électricité cesse aussi.

La trêve hivernale, obtenue par l'Abbé Pierre après l'hiver 54, protège chaque année les locataires en difficulté de l'expulsion pendant 5 mois. En effet, pendant cette période, toute expulsion est interdite, sauf si le relogement du locataire est assuré dans des conditions permettant de respecter l'unité et les besoins de sa famille.

Ainsi 30 000 à 40 000 foyers risquent donc d'être délogés, en général à cause de loyers impayés.

Les associations se mobilisent

"Chaque année, on se contente de dire que la trêve hivernale commence ou s'arrête, mais on n'est pas capable d'être dans une dynamique qui nous permette de protéger les plus fragiles", déplore Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

C'est pourquoi une trentaine d'associations ont demandé au cours d'un rassemblement le mercredi 30 mars, place du Palais-Royal à Paris, à la ministre du Logement d'engager les moyens nécessaires pour "mettre fin au "sans-abrisme" et aux expulsions sans solutions de relogement".

À savoir : selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre, les expulsions ont augmenté de 15 % en France entre 2013 et 2014...

  • Plus d'1 Français sur 10 a été touché directement ou indirectement par une menace d’expulsion,
  • 1 propriétaire-bailleur sur 2 a déjà été confronté à des retards de loyers.

ND