Journée Mondiale De L'eau : (E)au Secours ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 23 March 2016

Journée mondiale de l'eau : (E)au secours !

CR
Christophe Raffaillac

Journée mondiale de l'eau : (E)au secours !

Mardi 22 mars, c'était la journée mondiale de l'eau ! L'occasion de dresser un état des lieux sur "l'or bleu", une ressource vitale pourtant menacée. Etat des lieux et rappel de quelques petits gestes qui sont bons pour la planète (et notre porte-monnaie !)

Depuis 1993, le 22 mars est dédié à l'eau. Cette décision a été adoptée en décembre 1992 lors de l'Assemblée générale des Nations Unies. L'objectif était alors d'inviter les États à plancher, au moins une fois par an, sur la conservation et le développement des ressources en eau. 23 ans plus tard, le bilan est alarmant. Non seulement l'alimentation en eau potable dans le monde n'est toujours pas assurée, mais on estime qu'à l'horizon 2030 (c'est-à-dire dès demain !), la pénurie d'eau devrait concerner près de la moitié de la population mondiale (40 %).

À l'occasion de l'édition 2016 de la journée de l'eau, l'agence française du développement aligne des chiffres qui donnent le vertige. 

  • 97,5 % de l'eau dans le monde est salée. Heureusement, l'eau salée s'impose au robinet grâce aux usines de déssalement mais la marge de progrès est encore importante…
  • Sur les 2,5 % d'eau douce, seulement 10 % est attribuée à la consommation domestique (la majorité - 70 % - est consacrée à l'agriculture et une petite partie à l'industrie). On estime que  30 % de l'eau potable est perdue ou gaspillée…
  • Toutes les 10 secondes, une personne meurt dans le monde à cause du manque d'eau…
  • 8 secteurs d'emploi dépendent de l'eau (agriculture, sylviculture, pêche, énergie, manufacturier, recyclage, construction, transports…). Sans compter tous ces métiers d'eau insolites créés ou redécouverts : sourciers (ou "chercheurs d'eau"), goutteurs d'eau (pour le compte des sociétés productrices de l'eau…), etc. Malgré tout cela, d'ici 2020, le changement climatique devrait entraîner, rien qu'en France, la perte de 2 % des emplois…  

Vue par le petit bout de la lorgnette française, la préservation de l'eau est une question majeure. Une enquête réalisée courant février par Solidarité International (Sondage "L'eau et les Français") nous apprend que quasiment tous les Français considèrent que l'accès à l'eau potable est un enjeu important. En revanche, 6 sur 10 admettent mal maîtriser le sujet ! Ainsi, la plupart d'entre nous sous-estiment très fortement le volume moyen de sa consommation d'eau. À la question "combien utilisez-vous d'eau par jour et par personne ?", nous répondons dans notre grande majorité "50 litres" (voire, pour certains optimistes, 10 litres !)… Mais nous en consommons 4 fois plus (200 litres par jour et par personne). Pour repères, aux États-unis, la consommation moyenne (toujours par personne et par jour) s'élève à 250 litres alors qu'en Afrique subsaharienne, elle est de 15 litres en moyenne… Cherchez l'erreur. 

À notre petite échelle, préserver l'eau est possible. Des petits gestes simples et pleins de bon sens peuvent y contribuer. Il suffit parfois de modifier ses (mauvaises) habitudes. Non seulement c'est bon pour la planète, mais cela allégera considérablement votre facture d'eau (jusqu'à 30 %) !

Voici quelques petits exemples concrets :

  1. Prenez une douche (50 litres) plutôt qu'un bain (150 litres)
  2. Ne laissez pas couler l'eau lorsque vous vous lavez, lorsque vous vous brossez les dents, etc.
  3. Si vous avez la chance d'avoir un lave-vaisselle, soyez paresseux/se et ne prélavez pas à outrance ! En mettant votre vaisselle au lave-vaisselle, vous consommerez 15 à 19 litres d'eau au lieu de 30 à 80 à la main !
  4. Réparez vos robinets et votre chasse d'eau qui gouttent : les fuites peuvent représenter jusqu'à 20 % de votre consommation d'eau…
  5. Équipez vos toilettes d'un système de chasse d'eau économique : vous utiliserez seulement 3 à 6 litres d'eau au lieu de 10 !
  6. Optez pour un lave-linge et un lave-vaisselle économes (consultez l'étiquette energie). Un réflexe : utilisez la touche "eco" et prenez l'habitude de les faire "tourner" lorsqu'ils sont "pleins" !
  7. Collectez l'eau de pluie à l'aide d'un bidon (placé à la descente d'une gouttière par exemple) pour arroser vos fleurs et arrosez de préférence le soir (vous réduirez les pertes dues à l'évaporation)
  8. Lavez de préférence votre voiture dans une station de lavage : vous utiliserez 60 litres d'eau… contre 200 litres avec un tuyau !

VA