L'énergie Marine Commence À Faire Des Vagues - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 22 January 2016

L'énergie marine commence à faire des vagues

CR
Christophe Raffaillac

L'énergie marine commence à faire des vagues

Après le soleil, le vent, place aux océans. Produire de l'électricité avec des vagues, c'est désormais possible.

Vous avez dit "houlométrique" ? Retenez bien ce nom, on n'a pas fini d'en entendre parler. C'est innovant, c'est 100 % écolo et les 1ers tests sont concluants. Le concept est simple : l'énergie houlomotrice exploite l'énergie produite par la houle !

Comment c'est possible ? Avec des machines installées sous l’eau. D’immenses bouées sont immergées sous l’eau. Les bouées bougent avec le mouvement des vagues et actionnent des pistons hydrauliques reliés à une turbine qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Et contrairement aux éoliennes, ça ne se voit pas. Le potentiel est gigantesque ! Car des vagues, il y en a presque tout le temps. Et leur force est considérable et omniprésente.

Une énergie qui commence à faire du bruit... non des vagues !

Au large de Perth, une start-up australienne Carnegie Wave Energy a mis en place la toute première centrale à vagues houlomotrice liée à un réseau électrique.

La France serait aussi intéressée par cette technologie pour la Réunion. Car une île est trop dépendante des importations, et a besoin de sources d'énergies renouvelables.

Cette énergie pourrait bientôt alimenter en électricité des villes entières.

À suivre de très près...

ND