Publié le 23 December 2016  par Christophe Raffaillac dans Actualités

Le projet de loi sur la transition énergétique a été largement adopté par l'Assemblée nationale le 14 octobre. Il a pour objectif de diminuer le coût de l'énergie pour les ménages. Comment ? En luttant contre le réchauffement climatique et en limitant la dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles. Le point sur 5 mesures phares…

 
Retrouvez toutes les informations sur la transition énergétique en vidéo...
 
1. De grands objectifs énergétiques
Objectif
: diviser par 2 notre consommation finale d'énergie d'ici 2050.
Comment ? En créant un habitat plus économe pour alléger la facture énergétique des particuliers.
  • L'ensemble du parc immobilier doit être rénové aux normes "Bâtiment basse consommation" en 2050.
  • Un carnet de santé numérique du logement va être créé, dès 2017, pour connaître sa consommation au m2 et évaluer les travaux pour la réduire.  
  • 500 000 logements doivent être rénovés pour réduire les gaspillages.
Les objectifs associés : diminuer de 30 % notre consommation d'énergies fossiles (essence, fioul domestique ou gaz) d'ici 2030.
Les aides pour encourager les particuliers à effectuer des travaux  de rénovation :
  • Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) « ex CIDD » (ou crédit d'impôt développement durable) vous permet de rénover votre logement (changer les fenêtres ou isoler les murs) et de vous faire rembourser un tiers de votre facture depuis le 1er septembre 2014.  
  • L'Éco-prêt à taux zéro vous donne la possibilité d'emprunter jusqu'à 30 000 € remboursables sans intérêts, sur une période de 10 ans.
  • Le "chèque énergie", prochainement mis en place pour les ménages les plus modestes, permettra de régler les factures de chauffage, mais aussi de réaliser des travaux.
2. Le nucléaire plafonné
Objectif : réduire la part du nucléaire de 50 % d'ici 2025. Néanmoins, l'État ne pourra pas décider de son propre chef de la fermeture d'une centrale, qui restera du seul ressort d'EDF.
 3. Les énergies renouvelables à l'honneur
Objectif : porter en 2030 la part des énergies renouvelables à 32 % de notre consommation énergétique finale.
Comment ? En simplifiant les procédures de construction des parcs éoliens et photovoltaïques grâce à des autorisations uniques pour raccourcir les délais (ils restent jusqu'à 3 fois plus longs en France comparé à d'autres pays).
 4. Des transports moins polluants
Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre françaises pour contribuer à l'objectif européen de baisse de 40 % de ces émissions en 2030.
Comment ? En installant 7 millions de points de charge pour les véhicules électriques d'ici 2030. En outre, une prime (jusqu'à 10 000 €) est prévue pour le remplacement d'un véhicule diesel par une voiture électrique.
 5. Des déchets recyclés
Objectif : la quantité des déchets mis en décharge devra être réduite de moitié d'ici à 2025.
Comment ? En pratique : les sacs plastiques à usage unique seront interdits dans les magasins au 1er janvier 2016.
Dans les 3 ans qui viennent, la transition énergétique pour la croissance verte pourrait générer 100 000 emplois nouveaux, selon le gouvernement. A suivre...
ND


  •  Imprimer