Actualités
-
23 décembre 2016
Le nouveau Prêt à taux zéro

Le Prêt à taux zéro (PTZ) change. Le 1er octobre, il sera plus facile d'en bénéficier, ce qui devrait faciliter l'accession à la propriété et relancer le marché de l'immobilier.
Accordé sous conditions de ressources, le PTZ est un prêt sans intérêts, réservé aux personnes achetant leur première résidence principale (les primo-accédants). Afin de relancer le marché immobilier et faciliter l'accession à la propriété, notamment pour les classes moyennes, le gouvernement a décidé d'élargir les conditions d'octroi du PTZ :
- le PTZ est à nouveau accessible dans l'immobilier ancien. Jusqu'alors réservé au neuf respectant un certain niveau de performance énergétique, le PTZ pourra être accordé pour un achat dans l'ancien (dans certains centres-bourgs en zone rurale) à condition d'y avoir fait réaliser d'importants travaux de rénovation par des professionnels. Le projet de loi de finances 2015 devrait en préciser les modalités.
- un nouveau zonage est défini. La France est découpée en 5 zones, en fonction de la tension du marché immobilier. Les zones les plus tendues (zones A bis et A) étant celles où il est plus difficile d'acheter un bien à bas prix. Près de 1 200 communes vont être concernées par le nouveau découpage territorial. Des communes comme Lyon, Lille, Marseille ou Montpellier seront reclassées de la zone B1 à A.
- les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du PTZ sont relevés dans les zones B2 et C ;
- le montant pouvant être emprunté est modifié. Le pourcentage appliqué au coût de l'opération pour déterminer le montant de l'aide passe, en effet, de 33 % à 26 % en zone A. Par contre, le plafond d'opération donnant droit au PTZ est augmenté dans les zones B1, B2 et C ;
- les conditions de remboursement sont revues et améliorées. Un différé de remboursement sera créé pour les personnes aux revenus intermédiaires. Le différé existant sera allongé pour les ménages aux revenus modestes.
Que pensez-vous de cet article ?