Publié le 08 December 2015  par Christophe Raffaillac dans Actualités

Les boîtiers Linky sont les nouveaux compteurs électriques intelligents d’ERDF. Ils sont vert anis, et commencent à débarquer dans nos foyers depuis le mardi 1er décembre 2015. Ils vont nous faciliter la vie en nous permettant de connaître la consommation électrique à tout moment. Ce qu'il faut retenir !

Linky“ : retenez bien ce nom, c’est l’appellation du nouveau compteur d’électricité, lancé depuis le 1er décembre par ERDF. Si sa fonction consistera toujours à comptabiliser les kilowattheures, il permettra aussi de communiquer en temps réel avec ERDF, et donnera des informations sur la consommation instantanée.

À quoi sert “Linky” ?
Finis les relevés à domicile avec les passages du technicien. Linky permettra les interventions à distance (relevé des compteurs, changement de puissance, mise en service…). Place aussi aux économies et à l’interconnexion avec ce compteur d’électricité nouvelle génération. Il permettra d’établir une facture sur la base de la consommation réelle et non plus sur une estimation. Finis aussi les rattrapages de facture.  Enfin, pour une meilleure maîtrise des dépenses d’énergie, les usagers pourront accéder gratuitement à un site internet retraçant les historiques des 2 dernières années de consommation.

C'est pour quand ?
Pour remplacer les 35 millions de compteurs existants par Linky sur l’ensemble du territoire, ERDF s’est  fixé jusqu’à l’horizon 2020. Mais les mises en service démarrent dès ce mois-ci, avec pour objectif d’en installer 3 millions d’ici à décembre 2016. Pour plus de précisions sur la date de pose de ce nouveau compteur Linky, ERDF propose une carte interactive, où il suffit d’indiquer son code postal ou son nom.

L'installation de Linky est-elle obligatoire ou pas ?
Vous n'avez pas le choix. Vous devez accepter le remplacement de votre compteur. Car "votre contrat prévoit que le gestionnaire de réseau peut remplacer des appareils en fonction des évolutions technologiques", précise le spécialiste de l'énergie à l'UFC.

Quel est le coût ?
Si l'installation de Linky est obligatoire, elle est gratuite. ERDF rappelle "lors du remplacement, ni le compteur ni sa pose ne seront facturés au client". Ce dernier sera même gagnant, puisqu’il pourra mieux maîtriser sa consommation d’électricité. En revanche, ERDF va devoir débourser quelque 5 milliards d’euros, qu’il espère amortir en limitant ses interventions techniques et en facturant des consommations qui n’étaient pas toujours comptabilisées.

Pour tout complément d’information, ERDF invite à appeler le numéro vert 0800 054 659 ou à se rendre sur le site www.erdf.fr
 
ND
  •  Imprimer