La Fibre Optique Bientôt Pour Tous Dans Le Neuf - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 24 August 2015

La fibre optique bientôt pour tous dans le neuf

CR
Christophe Raffaillac

La fibre optique bientôt pour tous dans le neuf

Les logements dont le permis de construire sera délivré après le 1er juillet 2016 devront obligatoirement être pré-raccordés aux réseaux de fibre optique. Cette disposition concerne les maisons individuelles, ainsi que les immeubles collectifs.

Le but ? Accélérer le déploiement de la fibre optique
Aujourd'hui :
Les procédures d'autorisation pour faire arriver la fibre optique très haut débit dans les parties communes des immeubles sont complexes. Et il n'y a pas d'obligation d'équiper l'ensemble des logements individuels et des lotissements neufs.

Ce qui change avec la loi Macron du 6 août 2015
L'ensemble des constructions neuves (immeubles collectifs, lotissements, maisons individuelles) devra obligatoirement être équipée de la fibre à partir du 1er juillet 2016. Et pour les bâtiments collectifs anciens et les copropriétés existantes, la loi Macron précise que le "fibrage" se fera aux frais des propriétaires, à condition que le coût des travaux ne soit pas disproportionné par rapport au prix des rénovations.

Cette obligation est en rapport avec le plan gouvernemental France très haut débit qui vise à couvrir toute la France d'ici à 2022.

Un décret en Conseil d’État viendra apporter des précisions.

La fibre optique, c'est quoi ?
C'est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière avec une bande passante quasiment illimitée. C'est la technologie la plus performante qui garantit un débit disponible 100 % du temps et qui permet un accès ultra-rapide à Internet.

À savoir : le cuivre et la fibre sont 2 technologies distinctes à ne pas confondre. L’ADSL  reste de nos jours, en France, la technologie dominante quant à l’accès internet en haut débit.

Votre logement est-il éligible à la fibre optique ?
Pour le savoir, connectez-vous sur le site de votre fournisseur d'accès ou sur le site : francethd.fr.

À savoir : les principaux fournisseurs d’accès à internet (Orange, SFR, Bouygues, Free, Numericable) proposent aujourd’hui des solutions de connexion en fibre optique.

ND