Vote De La Loi Sur La Transition Énergétique - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 24 July 2015

Vote de la loi sur la transition énergétique

CR
Christophe Raffaillac

Vote de la loi sur la transition énergétique

La loi sur la transition énergétique a été définitivement adoptée par les députés le 21 juillet. Elle va avoir de nombreuses répercussions sur notre quotidien et notamment notre logement.

La loi sur la transition énergétique va avoir de nombreux impacts sur notre vie quotidienne et notre façon de consommer. Elle concerne plusieurs secteurs. La loi prévoit entre autres :

  • la création d'un chèque énergie  pour les ménages les plus modestes. 4 millions de personnes de ménages devraient en bénéficier. Ce chèque remplacera les tarifs sociaux de l'énergie jusqu'alors en vigueur. D'un montant allant de 50 à 150 euros (en fonction des revenus et de la composition de la famille), il leur permettra de  payer leur facture d’énergie mais aussi leurs travaux de rénovation énergétique. Le système devrait voir le jour en 2016 puis se généraliser d'ici 2018.
  • l'allongement de la trève hivernale jusqu'au 31 mars.
  • la fin des coupures d'eau en cas d'impayés de facture.
  • la généralisation des compteurs intelligents ("Linky" pour l'électricité et "Gazpar" pour le gaz). Ils devraient permettre aux consommateurs de suivre leur consommation en temps réel et par voie de conséquence leur permettre de moins consommer.
  • la distance minimale entre une éolienne et les habitations est fixée à 500 mètres.
  • l'interdiction des sacs plastiques non réutilisables aux caisses des magasins à compter du 1er janvier 2016. En 2017, ceux servant à l'emballage alimentaire seront à base de matières végétales biodégradables.
  • les invendus des grandes surfaces ne sont plus jetés ni rendus impropres à la consommation. Ils seront redistribués notamment aux associations en charge de l'aide alimentaire.
  • afin de favoriser les véhicules électriques, 7 millions de points de charge seront installés d'ici 2030.

MCM