Prenez Un Café Avec Les Notaires ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 03 March 2015

Prenez un café avec les notaires !

CR
Christophe Raffaillac

Prenez un café avec les notaires !

Avec leur “conseil du coin”, les notaires démontreront toute la force de leur accessibilité au droit les 7 mars et 4 avril prochains. Le droit pour tous et partout en France. Voilà ce que veulent sauver les notaires à travers le “conseil du coin” qui se tiendra dans toute la France, chaque premier samedi du mois.

Le “conseil du coin” est un mouvement civique de conseil juridique gratuit, délivré par les notaires dans les cafés populaires. En un mois, près de 74 villes se sont mobilisées le 7 février dernier. 300 notaires en écharpe rouge étaient présents pour donner du conseil gratuit. En sortant de leur cadre habituel, les notaires veulent casser les codes.

Pourquoi ? Après la réforme Macron, le conseil juridique gratuit, ce sera fini. Pour sauver leurs emplois, les notaires devront facturer ce service public. C’est la fin du droit pour tous.

En effet, les notaires sont toujours au cœur de la réforme du ministre actuel de l’économie. Pourquoi casser ce qui fonctionne bien ? Au plus proche des citoyens et des élus locaux, les notaires, contrairement aux avocats et aux banques, ont les clefs de la cité.

Maître Antoine Desvaux explique l’origine du “conseil du coin”
“Cette opération, dénommée #conseilducoin, consiste pour les notaires à aller à la rencontre des citoyens dans le “café du coin” pour y donner du conseil gratuit. L’idée est de faire découvrir le rôle du notaire, mieux faire connaître son quotidien et communiquer sur le conseil “gratuit”.
Tout est né d’une discussion avec Alexandre Jardin, écrivain et auteur du roman Le Zèbre. “Vous êtes utiles à la société, mais vous vous débrouillez comme des manches pour le faire savoir” reprochait l’auteur à Me Vincent Chauveau, notaire en Loire-Atlantique. Il lui a donc proposé, quitte à donner du conseil “gratuit”, à le faire à la rencontre des Français dans le café du coin de la rue… Il nous a, parfois, été reproché d’être trop mesurés… et bien les manières changent, le ton change aussi…”

Dans de nombreux départements, les notaires vous donnent rendez-vous ce samedi 7 mars pour des conseils gratuits.

Plus de renseignements auprès de la Chambre des Notaires de votre département.
 

Information :

Précisons que les notaires du Maine-et-Loire ont prévu des points rencontres le 7 mars prochain à Angers :

  • la Brasserie La Fayette, 11 place La Fayette
  • Le Bœuf Délice, 6 place Louis Imbach
  • La Civette, 2 place Romain

Rencontres organisées le même jour à :

  • Cholet, Le Conti, 19 place Travot
  • Segré, le Royal, 5 place de la République
  • Saumur, La Tonnelle , 1 place de la République