Politique Du Logement : Les Français Veulent Plus ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 11 December 2014

Politique du logement : les Français veulent plus !

CR
Christophe Raffaillac

Politique du logement : les Français veulent plus !

Une étude menée en juin dernier par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) vient d'être remise au ministre du Logement, Sylvia Pinel. Cette étude liste les priorités des Français en matière de logement.

De l'enquête menée par le CREDOC auprès de 2 000 personnes, âgées de 18 ans et plus, il ressort que le logement est une priorité pour les Français et que leurs attentes sont nombreuses. Pour les personnes interrogées, les pouvoirs publics devraient en priorité :

  • favoriser l'accession à la propriété (21 %)
  • développer le logement social (18 %)
  • aider les jeunes actifs à se loger (15 %)
  • mobiliser les logements vacants (15 %)
  • aider à la rénovation des logements anciens (14 %) surtout dans les zones rurales

Il relève de cette étude que :

  • les dispositifs d'aide à l'accession à la propriété sont une priorité essentiellement pour les classes moyennes supérieures (27 %), entre 25 et 39 ans (28 %)
  • une grande partie des locataires ambitionne de devenir propriétaire, mais le principal obstacle est financier. Ils pourraient sauter le pas s'ils avaient des revenus plus importants (30 %), si les prix d'achat des logements diminuaient (23 %) et si les banques acceptaient plus facilement de leur accorder un crédit (21 %). 

D'une façon générale, les Français estiment que les Pouvoirs publics ne doivent pas concentrer uniquement leurs efforts sur les zones tendues, mais doivent les étendre à l'ensemble du territoire et dans les territoires ruraux.