Manifestation Contre Le Projet De Loi Macron - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 09 December 2014

Manifestation contre le projet de loi Macron

CR
Christophe Raffaillac

Manifestation contre le projet de loi Macron

Les professions réglementées se sont mobilisés contre le projet de loi Macron et ont manifesté leur opposition le 10 décembre. C’est, en effet, ce mercredi qu'a été présenté le texte en Conseil des ministres. La loi contient 107 articles ayant pour vocation de relancer l'activité et la croissance. Elle déclenche de nombreuses hostilités y compris au sein de la majorité !

La future loi Macron est, en effet, très controversée. Elle touche à une multitude de sujets et porte entre autre sur :

- Les professions réglementées

Le projet de loi veut libéraliser l'installation des nouveaux arrivants (huissiers, notaires, commissaires-priseurs... ) afin de favoriser la concurrence. Les tarifs des notaires seront  plafonnés. Le texte prévoit aussi l'ouverture du capital des sociétés à d'autres professions libérales. Bon nombre des professionnels concernés sont opposés à ce projet de loi.

- Une réforme dans le domaine de la construction

En effet, une carte professionnelle serait obligatoire pour tous les travailleurs du BTP. Cette nouvelle disposition vise à lutter contre le travail illégal.

- Un assouplissement du travail le dimanche

Le nombre de dimanches où les magasins peuvent être ouverts passerait de 5 à 12. Cette disposition est source de tensions.

- La création de nouvelles lignes d'autocar pour favoriser les déplacements à l'intérieur du pays

Le projet de loi porte aussi sur les sociétés d'autoroutes, les prud'hommes, l'épargne salariale ou encore les seuils sociaux.

Il est probable que la loi Macron évolue au cours de son examen à travers des amendements parlementaires ou gouvernementaux.

À suivre