Logement : Air Sain Garanti ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 19 January 2012

Logement : air sain garanti !

CR
Christophe Raffaillac

Logement : air sain garanti !

Depuis le 1er janvier, une étiquette doit figurer sur les nouveaux produits de construction, revêtements de mur ou de sol, ainsi que les peintures et vernis récemment mis sur le marché.

Une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, menée dans 567
logements français, a démontré que pour 9 % d’entre eux, les concentrations
de polluants tels que le formaldéhyde, le toluène ou encore le styrène étaient élevées. D'où des risques pour la santé notamment pour le système respiratoire (asthme, allergies…).

L'objectif de cette nouvelle réglementation est simple : diminuer la pollution intérieure des logements et orienter les consommateurs vers les produits les moins nocifs pour leur santé.

Cette étiquette note le produit sur une échelle allant de A+ (pour les moins nocifs) à C, en fonction de leur niveau d’émission de substances polluantes volatiles. Y figure également un visuel représentant une maison contenant un nuage de polluants pour identifier rapidement la nocivité du produit. Les revêtements et produits  présents sur le marché avant le 1er janvier 2012 ont jusqu’à septembre 2013 pour se conformer à cette nouvelle réglementation.

Décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 relatif à l’étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils - JO n°0071 du 25 mars 2011.