Recherche Maison Ou Appartement - Activité Essentielle Pendant Le Confinement - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Je recherche avec mon notaire - 4 Novembre 2020

Recherche maison ou appartement
Activité essentielle pendant le confinement


Recherche maison ou appartement - Activité essentielle pendant le confinement

Plus que jamais, l'achat d'un bien immobilier figure bien au rang des produits de première nécessité. Pour se loger, se protéger, épargner, la pierre mérite d'être mise au caddy pour devenir propriétaire.

Ce nouveau confinement se traduit par la fermeture de nombreux commerces, notamment les services de négociations qui accueillent le public. Pour autant, les projets immobiliers peuvent continuer d'avancer puisque les offres en vitrine, dans votre magazine et sur le site immonot restent à disposition pour faire votre sélection. Des produits proposés à la vente que le digital vous permet de visiter virtuellement puisque les annonces s'accompagnent de nombreuses photos et pour certaines de présentation vidéo. Ce qui permet de se projeter dans ce futur bien immobilier. Un réflexe déjà adopté lors du premier confinement où certains en ont profité pour signer des compromis en visio conférence, grâce aux différents outils numériques déployés par les notaires afin de faciliter les transactions.
Si notre pays doit se confiner pour mieux se préserver, les intentions d'acheter ne se voient pas bloquées. Cela mérite d'être bien anticipé, organisé, planifié, ce mois de novembre se veut une opportunité pour prospecter. Comme la pierre connaît un vif succès, les rayons ne tardent pas à se vider. Découvrez nos conseils pour bien préparer vos courses immobilières.

  • Faites des offres en ligne avec 36h immo • Les ventes interactives 36h immo donnent la possibilité de devenir propriétaire d'un clic en faisant des offres d'achat selon un principe d'enchères en ligne.
    Proposés à un prix de départ attractif, les biens font l'objet d'une visite groupée pour gagner du temps, tandis que les acheteurs potentiels disposent d'une interface sécurisée pour saisir leurs offres et contre-offres.
    Limitées à une période de 36 heures, ces ventes se réalisent en toute transparence, comme dans une salle de vente, sous l'œil attentif du notaire qui veille au bon déroulement de la transaction. En toute sécurité au plan juridique puisqu'il se charge de la rédaction du compromis de vente et fait procéder à la signature de l'acte.

1. Essentiel pour se loger
Une première acquisition

Un premier achat immobilier réclame une bonne dose d'anticipation afin de définir clairement ses critères de recherche et de boucler son plan de financement. Cette période de reconfinement peut donc être mise à profit pour réfléchir à ses besoins actuels et futurs en termes de logement.
Comment organiser votre recherche ?
La première étape consiste à évaluer le budget dont vous disposez. Pas de panique si les conseillers bancaires ne peuvent vous recevoir dans le contexte actuel, ils assurent des consultations téléphoniques ou des suivis à distance. À ces services s'ajoutent des simulateurs en ligne qui donnent la possibilité de savoir combien vous pouvez disposer pour financer votre acquisition. À partir des informations que vous communiquez, vous découvrez votre profil emprunteur avec la mensualité du prêt, la durée de remboursement, le taux de l'assurance emprunteur, le montant de la garantie du prêt depuis l'espace « Mon projet immobilier - Financer » sur le site immonot.
Une fois ces informations en main, partez à la recherche de votre futur bien toujours sur immonot.com, en fonction de vos principaux critères de recherche. Un formulaire de contact vous permet d'être mis en relation avec le service négociation de l'étude.

  • Conseil pendant le confinement • Profitez-en pour établir la liste de tous vos critères de recherche en les classant par ordre d'importance.

2. Essentiel pour préparer l'avenir
Un investissement locatif

L'achat d'un bien locatif intervient généralement lorsque le ménage a fait l'acquisition de sa résidence principale. Cependant, de plus en plus de jeunes investisseurs en font leur première opération immobilière. Dans tous les cas, tous y voient l'occasion de constituer un patrimoine pour sécuriser l'avenir.
Comment organiser votre prospection ?
L'immobilier se pose désormais en valeur refuge et de nombreux acheteurs y voient l'occasion de préparer leur retraite. Cela passe donc par l'acquisition d'une maison ou d'un appartement destinés à être loués.
Dans cette opération, il faut s'assurer que le loyer va couvrir une bonne partie de la mensualité du prêt. Ce qui suppose de faire varier celle-ci en fonction du revenu locatif escompté. En découle donc le type de bien que vous pouvez envisager d'acheter, et par conséquent sa localisation. Les prix au mètre carré avoisinent les 4 000 € dans les plus grandes agglomérations comme Bordeaux ou Lyon, mais ils peuvent se situer à 1200 €/m2 dans une ville moyenne comme Limoges.
Pour la réussite du projet, il convient d'apprécier la rentabilité de l'opération (revenus locatif - charges / prix d'achat) et le niveau de la demande locative. Ce qui revient à être vigilant sur les marchés tendus où les prix sont les plus élevés.

  • Conseil pendant le confinement • Profitez-en pour cibler les villes qui bénéficient d'une activité économique soutenue et offrent un beau potentiel de développement.

3. Essentiel pour vivre sereinement
Une résidence secondaire

De plus en plus convoitée, la résidence secondaire revient sur le devant de la scène en raison du contexte sanitaire. Elle se veut un havre de paix pour télétravailler ou se ressourcer. Elle séduit en particulier les habitants des grandes métropoles qui ne veulent pas être confinés dans quelques mètres carrés…
Comment trouver la perle rare ?
Qui dit achat « coup de cœur» dit aussi région de prédilection… La résidence secondaire se trouve souvent dans un lieu de villégiature que l'on a l'habitude de fréquenter. S'il s'agit d'une ville balnéaire ou d'une station de sport d'hiver, le ticket d'entrée nécessite un effort financier.
Depuis le premier confinement, les acquéreurs s'intéressent aussi à des biens qui permettent de se mettre au vert et de rejoindre Paris en deux heures. Pas mal de villes de province profitant de liaisons TGV avec la capitale tombent dans l'escarcelle de beaucoup de Parisiens, il s'agit de Rennes, Reims, Tours voire Bordeaux.
Comme cette acquisition s'accompagne généralement d'une mise de fonds conséquente, les conseils d'un notaire s'avèrent nécessaires pour inscrire cette acquisition dans une bonne logique de gestion patrimoniale. Faut-il faire évoluer le régime matrimonial des époux, quelle donation-partage faut-il réaliser pour limiter les frais de succession… autant de questions auxquelles les notaires répondent lors de consultations dans leurs études ou par visioconférence même pendant ce confinement.

  • Conseil pendant le confinement • Étudiez les différentes options que vous avez de rentabiliser votre résidence secondaire, comme la location saisonnière, la location meublée… car celle-ci s'accompagne de nombreux frais.

4. Essentiel pour construire son toit
Un terrain à bâtir

Pour un projet sur mesure, une construction neuve se prête à une multitude de configurations. À condition de trouver le terrain à bâtir qui permet de se poser. Si le foncier se fait de plus en plus rare en périphérie des grandes agglomérations, il reste de belles parcelles dans les environs des villes moyennes.
Voilà une option qui mérite réflexion pour les amateurs de maisons respectueuses de l'environnement. Comment trouver la parcelle idéale ?
Si les terrains à la vente s'affichent dans une fourchette de prix, un site permet de connaître les transactions réalisées sur les 5 dernières années avec : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ L'achat d'un terrain nécessite de bien vérifier la constructibilité et les raccordements aux différents réseaux d'eau, de gaz, électricité, assainissement. S'il s'agit de terrains de petite surface, moins de 400 m2, en lotissement, projetez-vous pour visualiser votre bien une fois achevé.

  • Conseil pendant le confinement • Profitez de votre temps libre pour repérer les constructeurs de maisons individuelles qui peuvent vous accompagner dans votre projet.

5. Essentiel pour réduire ses impôts
Un achat en VEFA

Voilà une formule en 4 lettres qui permet de combiner investissement locatif et réduction d'impôt. La vente en état futur d'achèvement consiste à acheter un logement sur plan. Elle se voit adossée à des dispositifs de défiscalisation permettant de réduire le coût d'achat du logement. Mais il faut respecter certaines conditions…
Comment tomber sur le bon lot ?
Un achat en VEFA correspond à un immeuble neuf dont les logements sont vendus sur plan. Grâce à la digitalisation de l'immobilier, ces programmes autorisent des visites virtuelles où il est aisé de visiter le logement comme s'il existait.
Le processus d'acquisition permet en outre de s'appuyer sur le digital pour bloquer un lot puisque le contrat de réservation - équivalent du compromis de vente - permet de s'engager sans avoir à se déplacer, en procédant par échange électronique de documents.
L'atout fiscal de ces logements neufs repose sur le dispositif Pinel qui autorise une réduction d'impôt allant jusqu'à 21 % du prix du logement à condition de le louer 12 ans. Un argument de poids…

  • Conseil pendant le confinement • Visitez le site immonot, rubrique « immobilier neuf » pour découvrir les programmes à la vente.

La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot