Par Stéphanie Swiklinski, le 26 Juillet 2019 dans JE RÉNOVE - Je décore ma maison

La rentrée rime souvent avec envie de tout changer. Redécorez votre intérieur et récoltez de bonnes notes pour votre déco. Suivez nos conseils pour devenir premier de la classe !

De la couleur sur vos murs

En matière de décoration comme pour la mode, les tendances évoluent au gré des saisons. L'élément clé pour une décoration réussie pour votre rentrée, c'est la couleur des murs. Vous n'êtes cependant pas obligé de refaire entièrement les peintures. Un seul mur de couleur et l'ambiance entière de la pièce peut changer. Des murs blancs pour avoir une belle luminosité et un pan coloré pour le grain de folie ! Même si l'automne arrive, les couleurs qui ont du peps sont toujours à l'honneur, histoire de prolonger l'été. Le "heart wood" ou si vous préférez le vieux rose avec des reflets violets est plus que jamais tendance, de même que le violet profond ou le jaune curry. Le vert menthe ravira vos intérieurs après avoir habillé vos meubles de jardin tout l'été. Les nuances de gris apporteront cependant un peu d'apaisement dans cette effusion colorée.

Attention aux couleurs !

N'utilisez pas plus de trois couleurs dans une pièce et gardez un mur de couleur claire afin d'optimisez la luminosité. Choisissez des rideaux en accord avec vos murs.

De l'authenticité pour vos matériaux

Les matériaux naturels sont décidément à l'honneur. La tendance se confirme aussi bien pour vos sols que pour vos éléments de décoration et mobilier. Du bois massif pour votre plancher et votre pièce sera habillée pour l'hiver. Agrémentez le tout de quelques tapis en rotin naturel et vous collerez parfaitement à l'esprit déco de cette rentrée. Faites également place aux incontournables objets faits main. Les artisans sont à l'honneur, avec le retour en force des poteries et du soufflage de verre. Le cannage cher à nos grands-mères est en vedette. Les fibres naturelles font leur show, que ce soit en rotin ou en osier, cette technique de tressage offre de beaux jours aux métiers manuels.

 

Des aménagements qui vous ressemblent

Pour la cuisine, pièce préférée des Français, l'imitation bois fait fureur avec un plan de travail en quartz naturel pour cette rentrée studieuse. Le salon doit être décoré en fonction de l'ambiance que vous souhaitez : intimité ou convivialité ? Pour une ambiance plus moderne ou scandinave (toujours actuelle !) trois critères à prendre en compte : la lumière, le minimum de meubles et des lignes épurées. Pour une ambiance plus intimiste : des lumières plus tamisées, des tapis, des tableaux et surtout l'élément principal sera votre canapé.
  •  Imprimer