Par Stéphanie Swiklinski, le 28 Janvier 2019 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

Et si on s'offrait un moment de détente quotidien ? À l'intérieur comme à l'extérieur, le spa se démocratise et s'invite à la maison.

Spa ou jacuzzi ? Telle est la question

En réalité, il n'y a aucune hésitation à avoir concernant ce choix cornélien. Spa ou jacuzzi : c'est la même chose ! Jacuzzi est en fait une marque déposée d'origine italienne, fabriquant des spas et fondée dans les années 60. Mais avant de se lancer dans l'achat d'un spa, "stop" aux idées reçues.
Vous pouvez parfaitement vous aménager un espace intérieur qui pourra accueillir votre jacuzzi, sans aucun problème d'humidité par exemple. En effet, les modèles actuellement dans le commerce sont généralement gonflables et vendus avec une couverture qui empêche non seulement l'humidité mais qui conserve également la chaleur de votre spa. Avec ce système, vous réduisez du même coup votre consommation en électricité.
Pour ce qui est du prix, vous serez surpris. Selon guide-piscine.fr pour un spa de 2 à 4 places, la fourchette de prix est de 280 € à 550 €. Comparez avec les tarifs pratiqués dans les instituts de beauté ou centres de thalasso pour faire un circuit bien-être d'une heure… Le prix de votre jacuzzi est vite rentabilisé.

Comment faire son choix ?

Le spa gonflable se caractérise souvent par sa forme circulaire, carrée ou ovale, d'une largeur comprise entre 1,80 mètre et 2,50 mètres. Il y en a pour tous les goûts ! Le fonctionnement reste simple une fois installé. Il suffit de le brancher à une prise de courant. Cela permet de faire chauffer l'eau et propulser de l'air pour avoir la sensation de massage. Pour faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte :
  • La forme : le critère n'est pas seulement esthétique. Dans un spa rond, on peut se mettre n'importe où alors que dans un carré, le confort est situé dans les angles. Pensez donc au nombre de places dont vous avez besoin et choisissez la dimension de votre jacuzzi en fonction de l'espace disponible.
  • La technologie : vous avez le choix entre un spa à bulles qui procure une sensation de détente et un spa à hydrojets conçu dans une optique de massages de zones précises. Regardez lors de votre prospection la qualité du système de jets, la puissance de chauffe ainsi que le nombre de buses et leur répartition.
  • L'utilisation : elle doit être facile, c'est-à-dire à la portée de tous. Le but est quand même de se détendre rapidement et pas de se "faire des noeuds au cerveau" avec la notice !
  • Les accessoires : fournis avec le modèle, ils peuvent aussi être déterminants dans votre choix. Il va s'agir par exemple d'une télécommande pour programmer la température ou des appuis-têtes.

Le petit +

Certains spa existent aussi avec l'option écran pour regarder un film en faisant trempette. Sympa ! Mais c'est plus cher, évidemment.

PAS que des avantages ?

Une chose est sûre, le spa chez soi c'est convivial ! En famille ou entre amis, un petit tour par le jacuzzi c'est vraiment sympa. Il existe même des coussins gonflables qui flottent (forcément) pour prendre l'apéro. Quand l'envie vous prend, vous pouvez vous offrir un petit moment de détente. L'accent a également été mis sur le confort pour les jacuzzis gonflables et c'est plutôt réussi. Les matériaux étant de haute qualité comme le vinyle, le téflon ou le PVC, le spa peut durer dans le temps. Attention cependant si vous avez un chat... il ne résistera pas très longtemps à ses griffes acérées !
Côté inconvénient, notons la consommation électrique en numéro 1. S'il est branché longtemps, cela peut engendrer un surcoût important. Même si on ne l'utilise pas, il faut le faire fonctionner pour que l'eau "ne tourne pas" en cas de forte chaleur. Vous devez également vérifier la qualité de l'eau et mettre des produits (comme pour une piscine) très régulièrement. Ceci n'est pas à prendre à la légère, une fois rempli le jacuzzi ne se vide pas, car l'eau est filtrée. Prévoyez de la renouveler une fois par an, cela doit normalement suffir. Quand votre spa est à l'intérieur, pour le vider c'est un peu compliqué. Côté rangement, vous repliez toute la structure et le rangez dans sa housse. Cela ne prend pas beaucoup de place. Alors, on se fait un petit massage à bulles ?
  •  Imprimer