Par Stéphanie Swiklinski, le 2 Avril 2019 dans JE RÉNOVE - Je réalise des travaux

Changer son sol, c'est donner un coup de neuf à sa pièce. Pour de la rénovation ou de la construction, découvrez les dernières tendances pour mettre votre sol sens dessus dessous.

Un sol majeur ou un sol mineur ?

Il y a mille et une raisons de changer de sol. S'il est abîmé, le changement sera dicté par la nécessité. Si c'est juste une question d'envie : vous en avez parfaitement le droit ! Envie de changer de style, de moderniser votre pièce, de changer de couleur ou tout simplement de marcher pieds nus sans avoir froid. Les motivations peuvent varier à l'infini. Une meilleure isolation de votre maison peut aussi passer par le changement de votre sol ; certains matériaux étant en effet plus isolants. Le sol est parfois choisi à tort en dernier, alors qu'il peut très bien donner toute son âme à une pièce. Élément majeur en matière de décoration, il ne faut pas ignorer son potentiel pour habiller une pièce en suivant les dernières tendances. Si vous avez une très grande pièce, en jouant avec les matériaux vous pourrez définir visuellement des zones comme le coin télé et la partie salle-à-manger par exemple. À l'inverse, vous pouvez aussi unifier vos pièces, donner une impression d'espace ou jouer avec les perspectives. Le sens de la pose revêt une grande importance. Si vous avez une pièce en longueur, vous poserez votre parquet dans le sens de la largeur : ça change tout ! Côté atmosphère, le choix des matériaux est primordial. Le parquet, par exemple, va immédiatement créer une ambiance chaleureuse, alors qu'un carrelage dit "classique" sera beaucoup plus froid. D'une façon générale, les matières naturelles ont la cote pour réchauffer l'ambiance. Faites place dans ce cas au jonc de mer, bois brut ou sol en liège (très tendance cette année). Si vous voulez opter pour une note contemporaine, choisissez un sol en PVC avec des couleurs "flashies". Il y en a décidément pour tous les goûts !

Le carrelage dans tous ses états

En 2019, le carrelage est à l'honneur ! Mais pas n'importe quel carrelage... On voit les choses en grand cette année avec des carreaux XXL. Côté matériau, le grès cérame reste définitivement le plus adapté pour les pièces à vivre. Que ce soit l'ardoise, le bois ou le béton ciré, le carrelage grès cérame imite à la perfection tout type de matériau. Il reproduit non seulement les textures et les couleurs, mais surtout il résiste aux chocs. À la fois solide et non poreux, il dure dans le temps et son entretien est facile.
Le carrelage effet marbre donnera à votre intérieur une note à la fois chic et élégante. Le marbre, synonyme de luxe, vous séduira pour son élégance naturelle. L'avantage du carrelage effet marbre est que vous avez justement l'effet 100 % élégance mais à un prix abordable. Facile d'entretien et résistant, ce type de carrelage est dans le top 3 des plus vendus.
Les carreaux de ciment restent une tendance de fond qui s'installe dans nos intérieurs. Ils sont à la fois rétro et authentiques et trouvent leur place dans toutes les pièces. Les carreaux de ciment qui faisaient le charme des maisons de nos grands-mères sont désormais incontournables, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Vous avez ainsi le charme de l'ancien et le renouveau graphique avec des carreaux imitation vinyle. Osez même mixer les styles avec du parquet et des carreaux de ciment !

Le grès cérame et son côté écologique

Une dizaine de fabricants ont obtenu un écolabel pour sa fabrication dans des usines moins polluantes et qui recyclent les déchets. Pour la pose, optez pour un mortier-colle labellisé EC1R garantissant un faible taux de composés organiques volatils. Évitons ainsi la pollution à l'intérieur des maisons !

Le parquet fait son show

Le parquet chevrons est la star 2019 de nos intérieurs ! Cette année étant synonyme du retour des matières brutes et naturelles, le parquet se décline de bien des façons. Avec du parquet à chevrons, vous avez l'assurance de retrouver le cachet incomparable des appartements Haussmanniens. Aujourd'hui, il est le plus souvent posé à l'anglaise, c'est-à-dire en plaçant les lames parallèlement les unes par rapport aux autres. Il existe cependant d'autres façons de le poser : à bâtons rompus, en points de hongrie... Pour les amoureux de l'esprit nordique, vous pouvez choisir un parquet blanchi, histoire de créer une ambiance cocooning et ultra lumineuse. Les parquets blanchis sont en effet en forte demande pour les petits appartements ou même les grands appartements qui manquent de luminosité. De plus en plus de personnes optent pour des parquets blanchis qui reflètent la lumière à travers leur pièce. Ce type de parquet s'adapte parfaitement à tous types de décoration. Le choix d'un parquet très clair (blanchi) vous permet ainsi de faire le choix sur un grand panel de couleurs pour vos murs.
Soyez avant-gardiste, dès 2020, les parquets en bois exotiques seront tendance. La demande sera vers les teintes aux tons colorés et intenses. De plus en plus de bois exotiques ont le vent en poupe, tels que le merbau, le padouk, le kempas, le jatoba. Ce type de parquet donne du dynamisme à l'intérieur et le rend beaucoup plus chaleureux. Il se marie avec des murs blancs et une décoration épurée et fraîche. Avez-vous pensé à la canne de bambou pour le parquet de votre salon ? Cette essence de bois atypique lui donnera un style unique et vous aurez un sol extrêmement résistant puisque le bambou bat largement les autres essences de bois en termes de dureté et de stabilité.

Le liège la tendance écologique

C'est le retour du naturel avec les sols en liège ! Le liège de sol ou parquet liège remplace le parquet classique, le carrelage ou tout autre revêtement. La douceur du liège en fait un revêtement de sol doux au toucher et marcher pieds nus dessus est un plaisir. Facile à nettoyer, l'entretien ne nécessite qu'un coup de serpillère humide de temps en temps. Ces avantages ne l'empêchent pas d'être résistant (attention quand même aux petits cailloux sous les chaussures et banissez les talons aiguilles), comme sur un plancher bois. En plus de l'originalité de votre sol, vous bénéficiez des avantages de l'isolation du liège : un grand confort de marche, pas d'effet "sol froid". Toute la famille appréciera ce sol. La pose rapide du liège de sol flottant est un plus. Il est cependant conseillé de mettre une sous-couche laine avant la pose ou un film sous-dalle polyéthylène.

Customiser son sol

Vous pouvez aussi relooker votre sol en le repeignant avec une peinture spéciale ou avec des pochoirs pour avoir un effet carreaux de ciment.
  •  Imprimer