Immonot, l'immobilier des notaires
Je décore ma maison - 6 Novembre 2019

Mélangeons les styles : rétro et urban jungle


Mélangeons les styles : rétro et urban jungle

Quel résultat obtiendrez-vous en combinant deux styles populaires incroyablement impressionnants ? Un mix sublime qui transformera votre intérieur. Une esthétique rétro accompagnée de motifs végétaux tropicaux inspirés du style urban jungle vous fera profiter d'un superbe effet final. Vous pourrez ainsi créer une décoration d'intérieur chaleureuse et pleine d'énergie, élégante et subtile, tout en restant agréable au quotidien. Embarquons maintenant pour un voyage dans le passé à travers de magnifiques contrées exotiques afin de trouver les meilleures inspirations !

L'univers de la décoration d'intérieur est loin d'être constitué d'un ensemble de règles strictes à respecter à tout prix. Le mélange d'éléments ou de styles totalement différents ne semblant rien avoir en commun peut s'avérer une excellente solution afin de créer un espace non seulement original mais correspondant à vos goûts ainsi qu'à vos besoins. Voilà pourquoi nous souhaitons vous présenter le mariage de l'esthétique rétro et du style urban jungle. Réaliser une telle composition demeure d'ailleurs beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.  

Inspirez-vous de la jungle exotique tout en faisant une révérence au passé

Regardons de plus près ce qui caractérise les deux styles mentionnés. Il sera ainsi plus facile d'approfondir le sujet. Alors, en ce qui concerne le style de l'urban jungle, ce sont ici les plantes qui ont le premier rôle - plus il y en a, mieux c'est. Misez sur des espèces, luxuriantes, imposantes et aux superbes feuillages telles que les palmiers, les fougères, les monsteras ou encore les ficus. Un espace ainsi aménagé vous donnera l'impression de vous retrouver en pleine forêt tropicale exotique, et ce malgré la vue de rues animées et de gratte-ciels à travers vos fenêtres. Le plus souvent, le style urban jungle est accompagné de meubles modernes et minimalistes qui vous feront ainsi profiter d'un intéressant contraste entre une végétation chaleureuse et un design au caractère sobre. Le papier peint jungle du magasin en ligne https://myloview.fr/  conviendra à merveille afin d'accentuer la quantité de verdure dans votre décoration d'intérieur.         
Le style rétro, quant à lui, n'est autre qu'un hommage à l'esthétique ayant régné sur la seconde moitié du XXe siècle. Les années 60, 70 et 80 correspondent à l'apogée de ce style. À cette époque, deux tendances se côtoyaient. L'une d'entre elles était basée sur des couleurs douces et des meubles en bois recouverts d'un vernis brillant caractéristique. La seconde, en revanche, se démarquait par un réel accent de fantaisie et donna lieu à d'incroyables décorations d'intérieur grâce à des féeries de couleurs pleines d'énergie, des meubles modernes pour l'époque aux formes épurées et des papiers peints à motifs.

Les must have : ce qui ne peut manquer à un tel mix

Alors quelles sont les solutions pratiques qui vous aideront à créer de magnifiques décorations d'intérieur. Lorsque vous créez une déco à partir de zéro, vous pouvez profiter d'une liberté totale quant au choix des meubles et des accessoires décoratifs. Il peut s'avérer beaucoup plus difficile de transformer un agencement existant, car il faudra évidemment tenir compte des éléments qui le composent dont vous pourrez avoir des difficultés à vous séparer. Gardez cependant à l'esprit que l'aménagement intérieur demeure une discipline à aborder avec créativité, inventivité et, surtout, liberté – restez donc convaincu de votre capacité à créer un espace unique. Par où commencer pour rafraîchir une déco rétro traditionnelle ?

Les accents végétaux du style rétro

Les papiers peints jungle tropicale comme ceux que vous trouverez, par exemple, sur le site : https://myloview.fr/papiers-peints/categories/paysages/jungle/ constituent d'excellentes solutions.  Avec ces accents uniques, vous transformerez complètement l'ambiance de votre logement. Pour profiter de l'atmosphère venue de cette époque passée, optez pour un motif rappelant des gravures anciennes tout droit sorties de livres sur la nature ou d'atlas de botanique.  Il pourra s'agir de motifs dessinés sur un papier jauni exposant des arbres exotiques au-dessus d'une immense rivière ou d'une illustration colorée montrant plusieurs espèces différentes de fauves les unes à côté des autres. Grâce à ces modèles, vous pourrez préserver l'ambiance rétro recherchée tout en lui donnant une dimension tropicale. La métamorphose de votre intérieur est cependant loin d'être terminée. De vraies plantes devront également être présentes dans vos pièces et plus il y en aura, mieux cela sera. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous. Le hit du moment consiste à suspendre vos plantes au plafond ou à les accrocher au mur dans différentes parties de votre pièce. Vous pourrez également miser sur les pots en terre cuite ou de petits cache-pots en fer blanc faisant référence au style provençal.

L'urban jungle d'autrefois

Que pouvons-nous vous proposer afin de « vieillir » un intérieur agencé dans un style urban jungle ? Il vous suffira d'opter pour quelques meubles bien pratiques pour y parvenir. Une table basse à trois pieds avec un plateau rond constitue un excellent début de solution, accompagnez-la d'une commode à tiroirs également sur des pieds fins qui pourra être placée sous votre télévision, et complétez le tout avec un fauteuil à oreilles dans une couleur intense. Dans les intérieurs modernes, les tapis sont rarement à la mode. Pour rendre votre intérieur plus chaleureux, posez au sol un modèle avec un motif légèrement exotique, pour une parfaite référence au style rétro. Les intérieurs urban jungle sont parfois ornés de papiers peints végétaux – il s'agit le plus souvent de modèles avec des motifs sous formes de grandes feuilles luxuriantes. Si votre chambre est déjà embellie d'un tel modèle, optez pour une affiche à l'ancienne. Les dessins botaniques de fleurs exotiques conviendront ici à merveille. Et si vous n'avez pas encore de décoration murale grand format dans votre pièce ? Dans une version vintage évidemment, rien ne vaut ici un papier peint animaux de la jungle. 

Beaucoup d'entre nous rêvent de pouvoir profiter d'une oasis de paix à la maison. Le mix du style rétro et de l'urban jungle s'avère une excellente solution pour créer un tel intérieur. Partez pour un voyage dans les décennies passées à travers les contrées les plus reculées de notre planète afin de trouver le repos et une ambiance qui vous fera oublier pour un moment les défis de la vie quotidienne. Une telle décoration d'intérieur vous aidera à vous relaxer après vos dures journées de travail.


La rédaction vous recommande :