Immonot, l'immobilier des notaires
J'aménage mon logement - 18 Septembre 2023

Carport et abri de jardin : ils font de l'ombre au garage


Carport et abri de jardin : ils font de l'ombre au garage

Carports et abris de jardin gagnent du terrain dans le paysage de l'aménagement extérieur.  Ces structures, à la fois fonctionnelles et esthétiques sont en passe de détrôner le traditionnel garage.

Le carport
La version

Le carport est une alternative au garage traditionnel. C'est une solution plus économique qui offre une grande variété de formes et de possibilités de réalisation pour répondre à vos besoins spécifiques. Qu'ils soient adossés à votre maison ou autoportés dans votre jardin, leur taille peut être adaptée selon vos préférences.
En plus de protéger vos véhicules des intempéries, les carports peuvent servir d'espace de stockage pour vos vélos, motos, et bien plus encore. En l'absence de véhicule, un carport spacieux peut même être aménagé en un mini-espace de loisirs ou en abri pour votre barbecue lors des jours de pluie. Comparé à un garage en dur, l'avantage majeur d'un carport réside dans sa rapidité et sa facilité de construction. Il s'agit essentiellement d'une structure de toit soutenue par des poteaux fixés au sol. Aucun besoin d'isolation ou de raccordement à l'eau et à l'électricité. Cependant, il est essentiel de vérifier que le sol est plat et capable de supporter le poids de la structure et des véhicules qu'elle abritera. Il peut être préventif de couler une dalle de béton. De plus, l'emplacement doit être bien choisi pour plus de praticité.
Concernant les matériaux, vous avez la liberté de choisir en fonction de vos préférences, du style de votre maison et de votre budget. Le bois est couramment privilégié en raison de son coût abordable, bien qu'il nécessite un certain entretien. L'aluminium, avec son design contemporain et un coût légèrement plus élevé, offre une durabilité supérieure et ne requiert pratiquement aucun entretien. Son esthétique épurée se marie parfaitement avec les habitations modernes. Pour le toit de votre carport, diverses options s'offrent à vous, notamment le feutre bitumé, le polycarbonate, la tôle ondulée, la tôle plate ou le bac acier.

Le carport solaire Fabriqué en métal ou en bois, maintenu par 4 à 8 poteaux selon ses dimensions, ce carport se distingue par sa couverture équipée de panneaux solaires. En plus de sa fonction de protection de votre véhicule, il génère de l'électricité. Vous bénéficierez ainsi d'économies d'énergie contribuant à une réduction notable de vos factures électriques.

L'abri
L'indispensable petite cabane au fond du jardin

Quel que soit leur style, les abris de jardin sont des espaces extrêmement pratiques pour stocker vos meubles de jardin, équipements, outils, tondeuse, jeux pour enfants, ou même pour abriter un petit atelier de bricolage ou d'artiste, une cuisine d'été, voire une chambre d'amis. Le choix de votre abri de jardin dépendra principalement de l'utilisation que vous en ferez, car cela influencera les aménagements supplémentaires nécessaires, tels que le raccordement en eau, l'électricité, et l'isolation, sans oublier la hauteur et la superficie.
Si vous privilégiez une intégration harmonieuse dans le cadre verdoyant de votre jardin, optez pour un abri en bois. Le bois offre une douceur naturelle, une grande solidité, et une excellente isolation. Assurez-vous de traiter le bois non traité avec des produits spécifiques pour le protéger des intempéries et des attaques d'insectes, ou choisissez du bois autoclave, déjà traité en amont. Une alternative à considérer est le métal, qu'il soit en aluminium ou en acier, en raison de sa résistance élevée à la corrosion. Les abris en métal sont durables et nécessitent peu d'entretien, bien que leur capacité isolante puisse parfois être limitée.
Enfin, pour un mariage réussi entre esthétique et durabilité, les abris en résine sont une option à envisager. Bien que moins durable, le PVC offre une solution plus abordable pour un abri de jardin.

En chiffres

Avec 51 750 carports installés en 2022, ce produit connaît une croissance de + 11,1 % par rapport à 2021.
Source  : institut d'études MSI Reports (Marché des abris de jardin et assimilés en France, janvier 2023)

La taxe d'aménagement
Ce petit impôt avec lequel il faut compter

La taxe d'aménagement concerne toutes les constructions, reconstructions ou extensions de bâtiments de plus de 5 m2 avec une hauteur minimale de 1,80 m. Tout projet nécessitant une autorisation d'urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable) est potentiellement visé. Le paiement de cette taxe est au bon vouloir de chaque commune qui décide de l'appliquer ou pas. Le taux fixé par la collectivité territoriale est composé de trois parts (communale, départementale et régionale).
Chaque part étant instaurée par délibération du conseil municipal, du conseil départemental et du conseil régional (uniquement en Île-de-France). Pour savoir si vous êtes concerné par cette taxe et combien vous devrez payer, rendez-vous sur : www.ecologie.gouv/calcul-taxe-damenagement.

Autorisations nécessaires pour un abri de jardin
  Hauteur < ou = à 12 m Hauteur > ou = à 12 m
Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m2 Aucune autorisation préalable Déclaration préalable
de travaux
Surface de plancher et emprise au sol comprises entre 5 m2 et 20 m2 Déclaration préalable
de travaux
Permis de construire
Surface de plancher et emprise au sol
supérieures à 20 m2
Permis de construire Permis de construire
Autorisations nécessaires pour un carport
Superficie de moins de 5 m2 Aucune autorisation préalable
Superficie entre 5 m2 et 20 m2 (40 m2 en zone urbaine avec PLU) Déclaration préalable de travaux
Superficie de plus de 20 m2 (40 m2 en Zone urbaine avec PLU) Permis de construire

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite