Par Christophe Raffaillac, le 6 Septembre 2019 dans JE RÉNOVE - Je réalise des travaux

"Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression" ! Cela vaut aussi pour la porte d'entrée de la maison qui provoque de belles sensations. Passez le pas de la porte pour le constater.

La porte d'entrée reflète la personnalité de votre maison. C'est la première chose que les visiteurs verront. Elle doit être étanche et esthétique. Des qualités qui ne laissent pas insensibles acquéreurs à la recherche d'un bien immobilier. Découvrons tous les avantages que nous avons de passer par la grande porte.

Un design soigné

Si la porte d'entrée sait attirer les projecteurs sur elle, c'est d'abord sur le plan esthétique. En fonction de son style ou de sa couleur, elle va capter les regards en contribuant à embellir la façade de la maison. S'ajoutent toutes les impressions que la porte d'entrée renvoie car celle-ci constitue le premier contact avec le bâti par la poignée de la porte, puis l'ouvrant en lui-même, le matériau… Soit il s'en dégage un ressenti positif de robustesse, soit au contraire la porte traduit une certaine fragilité par sa vétusté. Elle permet en outre de créer une ambiance particulière avec plus de lumière si elle est vitrée ou de possibilité d'aération avec un châssis ouvrant.
De plus, une porte en parfaite harmonie avec la façade par les couleurs des volets, des luminaires ou de la marquise, apporte une vraie plus-value esthétique. La variété des styles permet de répondre à un maximum de besoins, depuis la maison de ville où la porte donne un côté statutaire ou le corps de ferme aux ouvertures favorisant la praticité ou encore au choix d'une porte contemporaine pour moderniser sa façade. Sans oublier le nuancier de couleurs qui permet de coller aux tendances et de répondre à toutes les envies tout en respectant les particularismes locaux.

Une sécurité renforcée

Il ne faut pas négliger l'aspect sécuritaire puisqu'une porte d'entrée se doit d'être robuste et difficile à fracturer. Il faut qu'elle soit équipée d'une serrure avec 5 points de fermeture pour bien résister aux tentatives d'effraction. Elle peut aussi être dotée d'un système de sécurité renforcée RC2 (recommandé dans l'habitat privé), de grilles de protection ou encore de vitrage de sécurité P2A ou P5A. Enfin, elle sait aussi se faire remarquer par sa technologie embarquée car la serrure peut être motorisée et domotisée pour piloter son ouverture depuis son smartphone.

TVA réduite à 5,5 %

Vous souhaitez changer votre porte d'entrée ? Vous bénéficiez d'une  TVA allégée à 5,5 %

Une image en béton !

Avec la hausse des prix du foncier, de plus en plus de ménages renoncent à construire et se tournent vers le parc de logements anciens. Des acquisitions qui s'accompagnent généralement de travaux pour améliorer les performances énergétiques du bien. D'où le remplacement des menuiseries qui fait partie des travaux prioritaires. Généralement, les solutions retenues pour remplacer la porte d'entrée reposent sur le choix du matériau pour la durabilité, le bois pour le côté chaleureux ou l'acier pour sa résistance mécanique. Quel que soit le matériau choisi, la nouvelle porte bénéficiera d'un pouvoir isolant amélioré. Pas étonnant qu'elle soit devenue un vrai symbole en matière d'économie d'énergie.
Bien des maisons laissent passer des courants d'air. Pour y remédier, les propriétaires n'hésitent plus à changer pour des portes d'entrée isolantes. Ils bénéficient, de surcroît, d'aides financières avec la TVA réduite à 5,5 %.
La porte d'entrée figure parmi les éléments à remplacer en priorité. S'il faut revendre, nul doute que l'effet coup de cœur jouera ! La qualité perçue de la porté d'entrée contribuera à apporter une vraie plus-value à la maison et à limiter les éventuelles négociations. Autant de bonnes raisons de changer de porte d'entrée pour que la maison soit toujours aussi avenante et plus élégante !

La porte d’entrée : clé de voûte de la maison

La porte d'entrée constitue un élément-clé de la maison, car elle renvoie une très forte image, elle mérite donc toutes les attentions. Grâce à la bonne qualité perçue qu'elle procure à la maison, la porte participe largement à sa valorisation.
  •  Imprimer