Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 07 January 2020

Investir en "Denormandie"
Encore plus intéressant en 2020

MM
Marie-christine Ménoire

Investir en Denormandie - Encore plus intéressant en 2020

Reconduite jusqu'à fin décembre 2022, la réduction fiscale Denormandie, destinée à encourager la rénovation de logements dégradés situés dans les villes moyennes, sera plus incitative en 2020.

Parmi les nombreuses mesures de la loi de finances 2020 figure une refonte du dispositif fiscal Denormandie, afin de le simplifier et de le rendre plus accessible aux investisseurs dans l'immobilier ancien à rénover.
Calqué sur le principe du Pinel, le Denormandie accorde une réduction d'impôts de 12, 18 ou 21 % en contrepartie d'un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans d'un logement ancien dans lequel l'investisseur a effectué des travaux de rénovation à hauteur de 25 % du coût de l'acquisition. L'objectif de ce dispositif étant de revaloriser et rénover les biens anciens situés au coeur des villes moyennes. À l'origine, le Denormandie était réservé aux 222 communes signataires de conventions dites "Cœur de ville". En 2020, le champ d'application du dispositif est étendu sur tout le territoire de ces communes et non plus uniquement leur centre-ville dès lors qu'elles répondent à "un besoin particulier de réhabilitation de l'habitat". L'autre nouveauté concerne la liste des travaux éligibles qui comprend désormais, outre les travaux de rénovation énergétique, ceux permettant la modernisation, l'assainissement ou l'aménagement de surfaces habitables (dont les combles et sous-sols) ou encore la création de surface habitable nouvelle.