Publié le 20 May 2019  par Marie-christine Ménoire dans Actualités

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou plus averti, peu importe, c'est votre fête ! Ils sont à l'honneur ce vendredi 24 mai avec la journée mondiale du bricolage. À vos pinceaux, marteaux, rabots...

Les bonnes raisons de se mettre au bricolage

Trois Français sur quatre bricolent (y compris les femmes qui sont de plus en plus nombreuses). Près de 80 % des Français se livrent régulièrement à cette activité, que ce soit pour réparer des objets du quotidien, fabriquer des petits meubles, aménager leur intérieur ou leurs extérieurs… Cette journée mondiale du bricolage va donner lieu à de beaux ouvrages !
Les familles françaises dépensent en moyenne 940 € par an. Si pour certains c'est un véritable loisir voire une passion, d'autres y voient aussi :
  • un geste pour la planète en recyclant ou réparant des objets qui auront ainsi une seconde vie. Pour les jeunes générations, le bricolage est souvent associé à l'écologie ;
  • une façon de faire des économies et de réduire votre budget travaux ;
  • un moyen efficace de se détendre et de chasser le stress ;
  • le plaisir et la satisfaction de créer quelque chose de ses mains.

Le bricolage : une affaire de famille

Qui a dit que le bricolage était réservé aux hommes ?! Les femmes l'apprécient comme le jardinage. Que ce soit par "obligation" - parce qu'elles sont seules - ou par passion.  Rénovation de meubles, peinture, carrelage ou même électricité, rien ne leur fait peur. Et cette activité peut également être un moment convivial et l'occasion de la pratiquer avec des amis, son conjoint mais aussi les enfants.
Alors Mesdames à vos pinceaux ! Et si vous avez un peu peur de vous lancer, sachez que de plus en plus d'enseignes de magasins de bricolage organisent des ateliers. Internet regorge de tutos et blogs où professionnels et amateurs sont prêts à vous faire partager leurs conseils.
  •  Imprimer