Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 18 January 2017
Les bons gestes en période de froid
CR
Christophe Raffaillac

Les bons gestes en période de froid

Une vague de froid s'est abattue pour la semaine sur la France. Brrrrr… Comment affronter ces températures glaciales et quels gestes adopter à l'intérieur de nos maisons, pour éviter notamment la surchauffe de nos appareils électriques ?

Le Moscou-Paris, ça vous dit quelque chose ? Non, ce n'est pas une ligne ferroviaire permettant de relier les deux capitales, mais un boulevard large de plusieurs centaines de kilomètres qui transporte de l'air glacial ! Avec lui, pas le choix : il faut sortir couvert, enfiler moufles et bonnets, s'enrouler d'une grosse écharpe et s'habiller de vêtements très chauds.
Plus de 4 ans après sa dernière visite sur le territoire, voilà que cet invité sybérien, dont on se passerait bien, sévit à nouveau. Glaglagla… À cause de lui, la semaine va être glaciale (elle l'est déjà) avec des températures tombant en dessous des normales saisonnières. Déjà, plusieurs départements sont en alerte orange ou niveau 2 (températures négatives en journée et descendant entre -5°C et -10°C la nuit), voire rouge (niveau 3, alerte froid extrême). De quoi mettre à rude épreuve notre réseau d'électricité ! Pour éviter la "surchauffe", les  Français sont invités à lever le pied sur leur consommation d'électricité. Mais comment faire ? Plusieurs petits gestes sont à adopter à l'intérieur de nos maisons.

  1. Chauffer sans surchauffer. Selon l'ademe, une température de 19°C dans les pièces où l'on est et de 17°C dans celles où l'on est moins (chambre par exemple) suffit. Si vous vous absentez pendant la journée, vous pouvez baisser le chauffage. En période de grand froid, il est conseillé de passer à 18°C.
  2. Ne pas obstruer les bouches d'aération. En revanche, n'hésitez pas à ressortir des cartons le traditionnel "boudin" en tissu pour le caler derrière votre porte ! Pensez également à bien fermer vos volets lorsque la nuit tombe.
  3. Aérer sa maison. Même s'il fait très froid, prévoyez d'aérer au moins une fois par jour votre maison pour renouveler l'air.
  4. Ne pas laisser ses appareils en veille (TV, ordinateur, box internet, chargeur de téléphone, etc.). À eux seuls, ils représentent 11 % de votre facture électrique annuelle.
  5. Eteindre systématiquement la lumière quand on quitte une pièce.
  6. Opter pour le bon horaire. Lave-linge, lave-vaisselle… utilisez-les en dehors des périodes de pics de consommation. C'est-à-dire après 20 h. Petite astuce écolo : ne faites pas tourner votre lave-vaisselle à moitié vide.

À prévoir : si ce n'est déjà fait, pensez à isoler votre maison ! Les pertes de chaleur se font par le toit, mais aussi par les fenêtres (10 à 15 % des pertes) et les murs (jusqu'à 25 %). Des solutions existent pour y remédier et permettent, dans la plupart des cas, de bénéficier d'aides.

V.A.


La rédaction vous recommande :