Avis aux étudiants retardataires !

La rentrée approche à grands pas et vous n'avez pas encore trouvé de logement ? Pas de panique, voici quelques pistes pour vous aider à gagner du temps... et à dénicher la bonne affaire !
1. Je fais mes comptes
Côté dépenses, je liste
- Le loyer à régler mensuellement
- Les charges (eau, électricité, chauffage...)
- Le dépôt de garantie (en général un mois de loyer)
- Les frais d’emménagement : location d’un camion, frais d’essence…
- La taxe d’habitation
Côté recettes (aïe, c'est plus dur), je prends en compte
- les aides auxquelles je peux prétendre : l'APL (Aide personnalisée au logement), réservée aux logements conventionnés ou l'ALS (Allocation de logement à caractère social) pour les étudiants sans personne à charge, et dont le logement n’est pas conventionné, ou plus rare l’ALF (Allocation logement familiale), pour les étudiants avec personne(s) à charge. Elles sont versées par la CAF (Caisse d'allocations familiales) et destinées à couvrir partiellement le loyer.
- Un éventuel salaire
- Une aide potentielle de ma famille
- Une bourse d’étude si j'y ai droit
À savoir : percevoir des aides au logement peut diminuer voire supprimer les allocations de vos parents. Renseignez-vous !
2. Je cherche mon logement
Pour les budgets ric rac :
- Les résidences universitaires, gérées par le Crous sont réservées en priorité aux étudiants disposant de peu de revenus. Les chambres sont petites et il y a des règles de vie à respecter (pas de bruit après 22 heures par exemple). Et attention : il y a peu de places !
- Les foyers
- Les colocations vous permettent de partager le loyer à plusieurs. En outre, plus un logement est spacieux, plus le loyer au mètre carré est faible. Pour être clair, il est plus avantageux de louer un 6 pièces plutôt que 6 studios !
Pour les budgets moins serrés : la location classique
La plupart des étudiants ont recours à cette solution.
Pour les budgets plus larges : l'achat immobilier
Évidemment, il vous faudra trouver des liquidités. Sachez que le ticket d'entrée est de l'ordre de 70 000 à 110 000 €. Sachant que l'emplacement rêvé se situe au pied des universités ou du centre-ville. Si vous faites partie des chanceux qui ont des parents "sympas" !
Où chercher ?
Sur le site immonot.com. Il est entièrement dédié et spécialisé dans les petites annonces immobilières notariales. Vous y trouverez des annonces pour louer ou acheter un appartement voire un studio. Vous pouvez aussi directement contacter un notaire. Sur le site immonot, vous avez accès à un annuaire des notaires dans toute la France, avec leurs coordonnées complètes.
Bon courage et bonne rentrée !
ND