Le PEL Pour Acheter Des Meubles ? - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 23 April 2015

Le PEL pour acheter des meubles ?

CR
Christophe Raffaillac

Le PEL pour acheter des meubles ?

Le PEL (Plan épargne logement) est un grand classique parmi les prêts permettant l'acquisition d'un bien immobilier. Prochainement, peut-être pourrez-vous également vous servir de votre PEL pour acheter des meubles.

Le PEL : une phase d'épargne avant d'obtenir un prêt immobilier

Le PEL (Plan épargne logement) est un compte bancaire qui permet, après une phase d'épargne, d'obtenir un prêt à taux préférentiel et une prime d'État pour financer l'achat d'un bien immobilier.

Le fonctionnement du PEL est simple : 225 euros suffisent pour ouvrir un PEL. Ensuite, vous vous engagez à verser au minimum 540 euros par an, ce qui représente 45 euros par mois (ou 135 euros par trimestre ou encore 270 euros par semestre). Vous pouvez également effectuer des versements exceptionnels à tout moment. Le montant total des versements étant plafonné à 61 200 euros (hors intérêts capitalisés).

Outre le fait d’être un bon point dans votre apport personnel, le PEL permet, après une période d'épargne bloquée, de demander un prêt pouvant atteindre 92 000 euros maximum, au taux  de 3,20 % (taux brut en vigueur au 1er février 2015).

 

Le PEL : une nouvelle utilisation

Jusqu'alors limitée à l'achat et la construction d'un logement destiné à être l'habitation principale ou le financement de travaux (ou l'amélioration) du logement principal, la vocation du PEL pourrait être élargie.

Dans le cadre du projet de loi Macron, les sénateurs ont adopté deux amendements visant à permettre l'utilisation du PEL pour acheter des meubles neufs. Si cette mesure est adoptée par l'Assemblée nationale, il s'agirait d'un déblocage partiel (à hauteur de 10 000 euros) et valable jusqu'au 31 décembre 2017.

L'objectif est de relancer le marché de l'ameublement actuellement en difficulté. Les professionnels estiment que cette mesure permettrait une augmentation des ventes de meubles de l'ordre de 5 à 12 %.