Par Christophe Raffaillac, le 28 Avril 2017 dans JE VENDS - Je consulte mon notaire

Même dans l'immobilier, tous les exploits sont permis, y compris celui de réaliser une performance pour vendre vite et bien. En excellent guide, immonot vous donne tous les conseils pour que l'aventure réussisse et que la transaction aboutisse « en 80 jours » ! Embarquement immédiat.

Comment peut-on arriver à battre des records pour vendre un bien ? Si l'aventure n'est pas toujours facile à réussir en moins de 80 jours, c'est que le marché immobilier obéit à des logiques distinctes, selon que le bien se situe dans une grande agglomération ou au fin fond d'une région… Pour autant, immonot a identifié des moyens performants, innovants et rassurants pour signer un compromis de vente dans les meilleurs délais. Car la demande de logement est importante, tant au niveau des habitants des villes que des habitants des champs ! À ces besoins évidents, s'ajoute un contexte des plus propices pour réaliser un projet immobilier. Les acquéreurs profitent encore de taux d'intérêt et de prix attractifs, mais ils doivent se presser pour en profiter. Dans ces conditions, les vendeurs ont un boulevard devant eux pour négocier leur bien immobilier et réaliser un bel exploit dans leur transaction. Le home staging, les ventes interactives, la négociation notariale… sont autant de pistes à emprunter sans hésiter. Découvrons toutes les solutions pour réaliser une belle vente !

1re recette
Donner une bonne première impression !

Une question clé à se poser : auriez-vous envie d'acheter le bien que vous proposez à la vente ? Si vous ne répondez pas par l'affirmative instantanément, c'est sans doute que le produit présente quelques inconvénients gênants. À défaut de pouvoir les gommer d'un coup de baguette magique, il faut le présenter sous son meilleur jour. Une séance de nettoyage et de rangement sera la bienvenue. Il faut que l'acheteur puisse se projeter dans sa future maison. Inutile d'encombrer son champ de vision avec tous les objets qui vous sont chers, qui risqueront d'amener de la confusion dans son esprit… Les gestes malins qui valorisent le bien. Cela ne vous oblige pas à engager un trop gros budget, mais nécessite de trouver un peu de temps pour que la maison bénéficie d'une nouvelle fraîcheur !
  • Procédez à un grand nettoyage de printemps, qui permet d'évacuer des pièces encombrantes, et prouve que le bien fait l'objet d'un bon entretien.
  • Soignez le jardin, surtout au printemps, il peut être un allié important pour insister sur la qualité de vie.
  • Évitez les accessoires défectueux, tel un portail vétuste, démontez-le pour éviter tout a priori négatif..
Votre notaire saura également vous conseiller.
PENSEZ-Y. 80 % des acheteurs préfèrent un bien «prêt à aménager». S'ils repèrent trop de travaux à réaliser, ils se servent de cet argument pour négocier le prix ! En consultant l'étude du notaire, son service négociation vous accompagne pour procéder à la mise en vente dans de bonnes conditions.

2e recette
Promouvoir le bien grâce au home-staging

Priorité à la présentation qui permettra de mieux le négocier le bien immobilier. C'est tout l'intérêt du home-staging, qui revient à mettre en scène le bien pour le présenter à la vente ! Un moyen de valoriser le produit au niveau de sa décoration, et aussi de ses photos en publicité. Ambiance et ameublement profitent d'un aspect plus flatteur qui séduira les acheteurs. En effet, selon la cible d'acquéreurs visée, le home stagist est en mesure de préconiser des solutions en matière d'organisation intérieure, des meubles et accessoires. Une séance de relooking qui  promet ! Cela revient à donner envie et à mettre en avant tous les atouts du bien. Voici les recettes imparables que le home stagist appliquera.
  • Il réalise un audit pour identifier les moyens qui permettront de valoriser les volumes, la luminosité, la circulation et la séduction !
  • Il intervient pour mettre en œuvre les solutions et mettre à disposition des meubles le temps de la vente.
  • Il organise un « shooting photo » pour que la maison soit attractive dans les publicités presse et internet.
BON PLAN. Faites appel à un professionnel du home-staging pour des conseils sur mesure et un résultat bluffant pour un budget médian de 2 000 - 2 500 euros !

INTERVIEW - Francky Boisseau, Co-fondateur de Home-Staging Experts

Quels sont les atouts du home-staging ?
Le premier contact de l'acquéreur avec son futur logement passe par la photo. Pour le séduire, cela suppose donc de proposer des visuels de qualité et un logement préparé. C'est à ce niveau qu'intervient le home-staging qui se traduit par des prises de vue très attractives. Cela permet d'appuyer sur les atouts qui vont plaire à l'acquéreur et de capter son attention en quelques secondes. Volume, luminosité, circulation et séduction sont les 4 points clés du home-staging qui doivent se dégager au premier coup d'œil. Les grandes caractéristiques du bien font l'objet d'un soin particulier afin de mieux le valoriser. Dans tous les cas, les conseils que j'apporte tiennent compte de la cible visée pour acheter, famille avec enfants ou retraités, par exemple. Si la maison profite d'une belle mise en scène, elle se vendra dans la fourchette de prix haute.

De quels services peut-on profiter grâce à votre réseau Home-Staging Experts ?
Il s'agit d'une action marketing visant à présenter le bien sous son meilleur jour, mais qui ne consiste nullement à réaliser des travaux. Nous intervenons à la demande du professionnel chargé de la vente ou du propriétaire. On distingue alors deux cas de figure. Soit le logement est vide et nous le remeublons intégralement en fonction de la cible de clients et de l'espace pour le rendre plus séduisant. Soit il est occupé, et nous allons retirer les meubles trop encombrants  pour les remplacer par du mobilier et des accessoires complémentaires mieux appropriés pour la mise en vente. Dans les deux situations, nous organisons une séance photo avec un professionnel pour disposer d'une douzaine de bons clichés de la maison ou de l'appartement.

Comment s'organise une séance de home-staging  ?
Le home stagist a entre 2 et 5 jours de travail sur place en fonction de la taille du bien, et intervient dans des délais très courts.
Propos recueillis le 04/05/17

3e recette
Réaliser des travaux

Petits ou gros travaux, c'est la question à se poser ! Certes, ils vont donner de la valeur, mais il faut rentrer dans ses frais.  Mieux vaut s'intéresser à des aménagements qui contribuent à sécuriser le bien, comme la réfection des installations gaz ou électricité par exemple. Travaux ? Faites vos comptes ! Le budget que vous allez consacrer doit être intégré au prix de vente. Mais en fonction des travaux réalisés, rénovation de la salle de bain, réalisation d'une nouvelle décoration,  pose d'une isolation dans les combles… le coût peut vite atteindre 10 000 €. En fonction de la demande potentielle, l'investissement peut se justifier. Il permet d'offrir des prestations que des acquéreurs seront prêts à payer. En revanche, si le marché souffre d'une certaine atonie, mieux vaudra faire l'impasse sur les travaux, quitte à baisser le prix.
ASTUCE. Un crédit d'impôt égal à 30 % du montant des travaux peut être accordé pour une rénovation énergétique dans le cadre du CITE. C'est un moyen de valoriser son bien pour mieux le négocier et de profiter en plus d'un avantage fiscal.

NOUVEAU : LE SIMULATEUR 3 D !

Le simulateur 3D pourrait bien révolutionner les transactions immobilières. En guise de pinceau, la souris d'ordinateur qui, en quelques clics, permet de revoir la décoration intérieure, de changer le mobilier, installer de nouveaux cadres… Un moyen de visualiser virtuellement un bien qui demande à être relooké. Cette technique s'apparente au home staging digital, puisque le résultat peut être visualisé sur son smartphone, tablette ou ordinateur, comme le propose rhinov.pro/fr.

4e recette
Vendre sur internet avec 36h immo

Pour accélérer les processus et signer une vente en 40 jours au lieu de 90 en moyenne, la solution se trouve incontestablement du côté de 36h immo. Des enchères en ligne durant 36 heures et des prix qui s'envolent ! C'est le principe de la vente notariale interactive 36h immo qui permet à l'acheteur de formuler des offres de prix en toute transparence depuis un espace sécurisé sur immonot. Le vendeur peut espérer obtenir un meilleur prix qu'avec une transaction traditionnelle. En effet, la « valeur de présentation » indique le montant en deça duquel la vente ne peut se conclure, et le jeu des enchères autorise, dans la plupart des cas, de vendre plus cher !
À TESTER. La vente 36h immo s'effectue par l'intermédiaire du notaire qui utilise la plateforme immonot pour vendre. Pour plus d'infos, contactez le 05 55 73 80 37.

5e recette
Confier la vente au notaire

Parmi toutes les questions à se poser, celle du choix de l'intermédiaire reste prioritaire. Vendu par mon notaire. Non seulement le notaire rédige l'acte de vente, mais il peut aussi prendre en charge toute la phase de négociation immobilière. Il intervient à la prise du mandat de vente jusqu'à la signature de l'acte authentique. Sa connaissance des prix de l'immobilier, ses compétences juridiques et ses exigences d'officier public en font un acteur majeur. Son service négociation présente le bien sur les supports presse et internet spécialisés, et s'occupe de le faire visiter. Il saura le négocier au mieux des intérêts du vendeur. Côté acheteur, c'est une opportunité, les honoraires de négociation sont parmi les plus avantageux, compris entre 3 et 5 % du prix de vente.
EFFICACE. Il ne faut pas hésiter à donner le bien à la vente en exclusivité au notaire, cela valorise le produit et favorise l'action du service négociation pour le promouvoir.
  •  Imprimer