Par Marie Christine Ménoire, le 1 Juillet 2016 dans JE VENDS - Je consulte mon notaire

À l'heure où tout doit aller vite, où l'instantanéité est légion, l'immobilier ne fait pas exception à la règle. Les acquéreurs et les vendeurs veulent que la transaction se conclue rapidement... avec toutes les garanties nécessaires. Avec 36h immo, c'est possible. Top chrono !

Trouver plusieurs acquéreurs, signer dans un délai record de 36 heures et profiter de la compétence du notaire au plan juridique, c’est la prouesse réalisée par 36h immo. Une formule innovante et fiable, qu’immonot vous propose pour vendre vite et bien.

Rapide : vendez en 36 heures chrono

Avec 36h immo, il est désormais possible de confier son bien à un notaire en vue de réaliser une vente interactive. Il s’agit d’une transaction où les acheteurs sont invités à formuler des offres d’achat – selon un principe d’enchères – via le site immonot.com, durant une période de 36 heures. Réalisée grâce à l’intermédiaire du professionnel de l’immobilier, le notaire en l’occurrence, cette vente obéit à un processus très novateur et permet de mener à bien une négociation dans un délai de 6 à 8 semaines. Tout se déroule suivant des étapes bien définies :

  • l’évaluation ou expertise du bien ;
  • la signature d’un mandat exclusif de recherche d’acquéreurs pour 6 à 8 semaines ;
  • la taxation de la valeur de présentation du bien ;
  • la détermination du pas d’enchères correspondant à la somme à ajouter pour chaque offre de prix ;
  • la réalisation de publicité pour le bien ;
  • la réalisation des visites à des dates prédéfinies.

Pour répondre aux vendeurs pressés
Au-delà des hypothèses de vente et d’achat « classiques », 36h immo est aussi une solution adaptée pour les personnes qui ont besoin de vendre rapidement un bien immobilier. Ce type de vente convient aux situations « particulières » devant trouver une issue rapide. Par exemple, suite à un héritage, pour payer les droits de succession et éviter les pénalités de retard, pour vendre un immeuble en indivision aux meilleures conditions et en toute transparence, pour vendre la maison d’une personne âgée intégrant un établissement médicalisé pour faire face aux frais à venir… ou encore lors d’une procédure de divorce.

Plus de 70 % des ventes 36h immo se concrétisent

Performant : obtenez le meilleur prix

Une fois leur demande d’agrément obtenue, les acheteurs potentiels peuvent formuler des ordres d’achat. Mais au préalable, ils ont rencontré le notaire pour confirmer leur intention de se porter acquéreurs et surtout, ils ont visité le bien pour avoir une bonne connaissance de ses caractéristiques. Tous les acquéreurs agrémentés vont disposer de 36 heures pour enchérir via l’interface immonot. Ils indiquent le prix qu’ils sont prêts à payer, sachant que celui-ci équivaut à minima au prix de la 1re offre possible indiquée dans l’annonce 36h immo. Au terme de la période, c’est le vendeur qui choisit l’acquéreur, généralement celui qui a formulé la meilleure offre.

Pour Tous les types de biens
Tous les types de biens peuvent être vendus par le biais de 36h immo : terrain, local commercial, maison, appartement…

Sûr : disposez de garanties juridiques

En plus du délai de vente ultra court, l’avantage de 36h immo repose sur la sécurité juridique qui encadre la transaction. Le notaire, comme dans le cadre d’une vente classique, s’assure que tous les diagnostics ont bien été réalisés, que les documents d’urbanisme sont conformes… Dans ces conditions, le notaire prépare l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente) pour que vendeur et acheteur s’engagent à signer l’acte définitif.

Un partenariat de choc à votre service :
36h immo bénéficie de toute l’expertise des notaires en matière de transaction immobilière et du savoir-faire d’immonot au plan de la technologie. C’est le moyen de vendre plus vite, plus sûr et au bon prix !

Ventes « traditionnelles » ou 36h immo : le comparatif

36h immo présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de vente plus classiques.
Avantages partagés par le vendeur et l’acquéreur :

  • au niveau du prix tout d’abord. Contrairement à une transaction ordinaire où le vendeur fixe un prix généralement élevé, avec 36h immo le prix de vente de départ est plus proche de la réalité du marché et donc plus attractif. Il est, en effet, fixé d’un commun accord avec le notaire qui maîtrise mieux les prix pratiqués et la tendance du marché immobilier. L’acheteur est également satisfait, car au final, c’est lui qui fixe le prix d’achat. C’est l’assurance de vendre et d’acheter au juste prix ;
  • c’est moins de « stress » et plus de transparence. L’acquéreur potentiel dispose, dès le début, de toutes les informations nécessaires à sa prise de décision. Il a du temps pour mieux étudier le projet et n’a pas à prendre de décision précipitée face à d’éventuels « concurrents ».
    Le vendeur, pour sa part, n’aura pour interlocuteur que des personnes vraiment intéressées et motivées pour obtenir le bien. Il peut suivre en temps réel les évolutions de la vente et les offres de prix. Le vendeur retiendra la proposition qu’il souhaite.

Le tout, bien sûr, avec les garanties de fiabilité et de sécurité juridique liées aux compétences du notaire en matière de vente immobilière.

 

36h immo : mode d'emploi

Vous voulez acheter

  1. Je consulte les offres immobilières dans la rubrique 36h immo du site immonot.com.
  2. Je contacte l’étude pour avoir des informations sur le bien et la vente interactive 36h immo, et je prends rendez-vous pour visiter avec d’autres acquéreurs potentiels.
  3. Lors de la visite, je signe une « demande d’agrément », car j’accepte les conditions et le déroulement de la vente 36h immo.
  4. Avant le début de la vente, je m’inscris sur le site immonot.com rubrique 36h immo pour participer à la vente interactive du bien qui m’intéresse.
  5. Dès le début des offres, le jour J à l’heure H, j’accède à mon espace privé sur immonot.com et je dispose de 36 heures pour proposer un prix d’achat, sachant que j’assiste à l’émission de toutes les propositions formulées par les autres acquéreurs.
  6. Si je suis le 1er offrant, je peux proposer un prix égal ou supérieur à la « 1re offre possible », car les suivantes devront être supérieures de la valeur du pas d’enchères (de 5 000 € par exemple).
  7. Au terme des 36 heures, si mon offre est retenue, je suis prévenu par le notaire pour signer un compromis de vente, et je profite de toute la sécurité juridique liée à une transaction immobilière réalisée avec mon notaire.

Vous voulez vendre

  1. Je contacte mon notaire. Je peux aussi consulter un notaire à l’aide de la rubrique « Annuaire des notaires » du site immonot.com pour vendre mon bien avec 36h immo.
  2. Le notaire m’explique les conditions et le calendrier de la transaction avec 36h immo et il me propose le prix de la 1re offre possible, c’est-à-dire la valeur à laquelle le bien sera présenté lors de la vente interactive.
  3. Je signe un mandat exclusif de recherche d’acquéreur, valable pour une durée de 6 à 8 semaines maximum, qui m’interdit de le proposer à un autre professionnel de l’immobilier, et permet au notaire d’organiser la vente 36h immo.
  4. Je suis prévenu des visites que le notaire organise pour présenter le bien à plusieurs acquéreurs en même temps, ce qui évite de trop mobiliser la maison ou l’appartement.
  5. Lorsque la vente débute, je peux assister à l’émission des différentes offres que les acquéreurs vont formuler durant la vente interactive qui dure 36 heures.
  •  Imprimer