Par Nathalie Duny, le 5 Octobre 2012 dans JE VENDS - Je consulte mon notaire

L'expertise immobilière permet de chiffrer, au plus juste, le prix de vente d'un logement. Une solution qui garantit de réaliser la transaction au plus vite et d'acheter en toute sécurité ! Pour ne pas se tromper, faites appel à votre notaire !

Pourquoi une expertise ?

Un rapport d'expertise permet de déterminer la valeur vénale d'un bien immobilier à un moment donné, c'est-à-dire de définir le prix exact auquel il pourrait être vendu ou acheté.

Quels biens expertiser ?

Dans la plupart des cas, il s'agit de maisons, appartements, terrains, locaux commerciaux et professionnels. Mais, parfois, l'expertise peut porter sur des biens plus spécifiques : châteaux, entrepôts, propriétés viticoles, immeubles, hôtels...

Tous les biens immobiliers peuvent donc être expertisés.

Dans quels cas recourir à une expertise immobilière ?

  1. Quand on souhaite vendre ou acheter, car le vendeur a tendance à surévaluer son bien et l'acquéreur à le déprécier.
  2. À l'occasion d'une donation, d'une succession ou d'un partage familial. Une famille a besoin de connaître la valeur de tout ou partie de son patrimoine. 
  3. Lors d'une procédure de divorce.
  4. Lors d'une demande de prêt. Une expertise permettra de rassurer la banque sur la valeur réelle du bien hypothéqué.

Comment le notaire réalise-t-il une expertise immobilière ?

Pour réaliser l'expertise, le notaire s'appuie sur ses connaissances du marché immobilier, sur les bases de données dont il dispose, mais aussi sur une étude approfondie du bien. Ainsi, le notaire tient compte du marché immobilier mais aussi du jeu de l'offre et de la demande.

La méthode dite "de comparaison" lui permet d'affiner son calcul. Elle consiste à consulter les prix pratiqués lors des ventes récentes de biens de même nature, situés dans le même secteur. Il s'aide pour cela de bases de données alimentées par l'ensemble des actes de vente réalisés en France. Elles constituent un outil d'expertise unique. Le notaire étudie également l'environnement du bien immobilier : les transports, la présence d'établissement scolaire, de commerces...

En matière d'expertise immobilière, le notaire peut vous proposer deux méthodes bien distinctes :

  • "Le certificat d'expertise" (ou "avis de valeur"). Il donne une estimation de la valeur du bien. Il utilise une méthode d'évaluation qui exclut tout audit du bien immobilier. Le coût est moindre.
  •  "L'expertise détaillée" qui détermine la valeur vénale du bien immobilier, en s'appuyant sur un ensemble précis de critères. Le dossier est assorti de photos, d'exemples de transaction.
  •  Imprimer