Par Marie Christine Ménoire, le 5 Octobre 2012 dans JE VENDS - Je consulte mon notaire

Votre notaire peut vous aider à vendre votre logement. Mais pour qu'il ait le droit de jouer les intermédiaires entre vous et l'acquéreur, il devra détenir un mandat signé de votre main. Et pourquoi pas lui donner un mandat exclusif ?

Les avantages du mandat exclusif notarié

En signant un mandat exclusif avec votre notaire, vous confiez à un seul professionnel la mise en vente de votre bien immobilier.

De ce fait, vous ne pouvez plus déléguer la vente à un autre intermédiaire, ni la négocier par vous-même.

Si a priori cela peut sembler quelque peu restrictif, le mandat exclusif notarié présente plusieurs avantages :
  • il permettra au notaire de procéder à l'évaluation du bien. Pour cela, il se rendra sur place pour le visiter et s'appuiera sur les données dont il dispose pour déterminer le juste prix
  • que vous soyez vendeur ou acquéreur, vous serez assuré de profiter des conseils avisés d'un professionnel du droit
  • le notaire vous apportera ses connaissances et son savoir-faire à chaque étape de la transaction, de l'estimation à la signature de l'acte authentique.
Avec votre notaire, vous réaliserez une opération immobilière en toute sécurité et transparence !

Un contrat tout en précision

Le contrat devra contenir un certain nombre d'informations obligatoires : caractéristiques et désignation du bien, nom du propriétaire, régime matrimonial, type de mandat, prix de vente...

Sous peine de nullité, il devra également indiquer la durée du mandat. Si elle est fixée par les parties, elle doit impérativement être limitée dans le temps et le mandat indiquera une date butoir précise. En pratique, le mandat exclusif est limité à trois mois. S'il prévoit une tacite reconduction, celle-ci devra également être limitée dans le temps (ou en nombre de reconductions).

Rapidité et efficacité

Tels pourraient être les maîtres mots pour caractériser le mandat exclusif notarié. Le notaire à qui vous confierez l'exclusivité investira tout son temps et toute son énergie pour accélérer la négociation. Il s'engagera à accomplir toutes les démarches utiles pour parvenir à la vente du bien dans les meilleurs délais. En réservant l'exclusivité à un professionnel, vous ne disperserez pas les effets d'annonces avec parfois différents prix. Car, contrairement à une idée reçue, multiplier le nombre d'intermédiaires et de supports n'augmente pas forcément le nombre d'acquéreurs potentiels et les chances de vendre votre bien.

Comme dans beaucoup d'autres domaines, la surexposition de votre maison risque de mettre le doute dans la tête des éventuels acquéreurs et, par conséquent, de la dévaloriser à leurs yeux. Voire, dans le pire des cas, de les en détourner !

De plus, le recours à un seul et unique prestataire facilitera, par exemple, l'organisation des visites.

Les autres formes de mandats

On distingue 2 autres formes :

  • le mandat simple laisse le propriétaire libre de vendre lui-même son logement tout en le confiant à tous les intermédiaires qu'il souhaite
  • le mandat semi-exclusif à mi-chemin entre un mandat exclusif et un mandat simple. Le mandataire se réserve l'exclusivité de la vente du bien.
De son côté, le particulier s'accorde la possibilité de le négocier lui-même, en faisant paraître une annonce, par exemple.
  •  Imprimer