Par Nathalie Duny, le 20 Août 2015 dans JE RÉNOVE - Je décore ma maison

Le home staging n'est pas un effet de mode. Il répond à un véritable besoin et permet de mieux vendre son bien immobilier. Voici une petite mise au point pour tordre le cou à quelques clichés...

Idée reçue n°1 : "Le home staging c'est du camouflage"

Faux. Ce concept, importé des États-Unis, vise à revaloriser un logement, en éliminant les détails qui font fuir et qui incitent l’acheteur à négocier les prix à la baisse. Mais en aucun cas il ne s’agit de mentir… ou de camoufler des défauts ! Simplement on attire l’attention sur les points forts du bien et on le présente sous son meilleur jour afin de séduire le plus grand nombre d’acquéreurs potentiels.

Idée reçue n°2 : "Le home staging implique de faire des travaux"

Faux. Pas question d’abattre des cloisons, éventuellement on passe un coup de peinture sur les murs. Car le “beau” séduit plus que le “laid”. Il s’agit plutôt d’une mise en scène, d’un relooking qui met juste en avant les atouts du bien. Concrètement, cela signifie valoriser les volumes, la luminosité et la circulation dans l’espace. Le home staging favorise le “coup de cœur” et agit comme un déclencheur.
Comment ? On dépersonnalise, on range, on harmonise, on modernise. Dès la première visite, il faut que le futur acquéreur se sente bien sans être envahi par les souvenirs des anciens propriétaires.

Idée reçue n°3 : "Le home staging permet de vendre plus cher son bien immobilier"

Faux. Actuellement, aucun bien ne se vend au-dessus d’un prix de marché. En fait, le home staging est LA solution pour vendre un bien plus rapidement. Les acheteurs pourront moins négocier le prix.

Idée reçue n°4 : "Le home staging, ça coûte cher"

Faux. En général, il s’agit d’un forfait en fonction de la taille du logement et des prestations. Le home stager peut vous prêter ou vous louer des meubles et des articles de décoration, le temps de la vente, pour mettre en valeur l’intérieur de votre maison. Et il peut aussi faire venir un photographe professionnel pour présenter le bien sous son meilleur angle…

Idée reçue n°5 : "Le home staging revient à changer la déco"

Faux. À l’inverse de la décoration, qui consiste à personnaliser son intérieur, le home staging s’inscrit davantage dans une logique de séduction de l’acheteur. Il faut que la maison ou l’appartement plaise à un maximum de personnes et que les acquéreurs se projettent aisément dans les lieux. Il faut qu’ils aient l’impression de pouvoir poser leurs meubles sans encombre, sans commettre de faute de goût !

Bon à savoir

En capitalisant sur les nombreux atouts du bien, le home staging constitue une précieuse aide à la vente. Car, en plus des annonces immobilières, des photos ou des visites virtuelles sur les sites immobiliers, cela donne l’assurance à l’acquéreur que tous les ingrédients sont réunis pour que la maison réponde à ses futurs attentes et besoins !
Ainsi, les professionnels du home staging formulent diverses préconisations au niveau de la présentation, donnent des conseils liés à l’aménagement intérieur, prêtent du mobilier contemporain ou réalisent des photos pour la publicité du bien.

 

  •  Imprimer