Par Nathalie Duny, le 5 Octobre 2012 dans JE RÉNOVE - Je décore ma maison

La journée commence dans la salle de bains, univers dédié au plaisir et au bien-être. On s'y détend, on s'y pomponne. Pour la relooker, inutile de tout changer. Voici 5 idées astucieuses et le tour est joué !

Je choisis la couleur de ma salle de bains

Vive, elle attire le regard et la lumière. Douce, elle est reposante et donne du relief à votre intérieur.

Les couleurs marquent l'esprit de votre salle de bains.

Osez les couleurs vives, c'est ultra tendance. Rien de tel qu'un bleu canard ou un orange pour vous booster le matin.

Autre piste : investissez dans un pommeau de douche lumineux. Grâce à un système de LED intégré, il illumine l'eau selon sa température : du vert pour le froid au rouge pour le chaud, en passant par le bleu et le violet. Outre le côté pratique, votre douche sera résolument design !

Je craque pour un revêtement tendance

Le carrelage est idéal dans la salle de bains. La faïence est toujours d'actualité. On la réserve pour les abords immédiats des points d'eau, mixée avec des peintures simples ou à effets, pour jouer les contrastes.

Très en vogue aussi le tadelakt : c'est un revêtement mural typique des hammams et salles d'eau marocains. Ambiance zen garantie !

Le béton teinté est toujours plébiscité. Optez pour une teinte qui rappelle une matière naturelle. Le gris anthracite de l'ardoise est très demandé !

Je tente la luminothérapie

Les designers concoctent des éclairages LED qui créent des ambiances ultra douces. Ces lampes reproduisent la lumière naturelle du jour.

Il y en a à tous les prix, les modèles allant de la lampe portable à celle que l'on fixe au-dessus du miroir de sa salle de bains.

Résultat : vous boostez votre santé et votre humeur.

Je peaufine les accessoires de ma salle de bains

La baignoire est devenue un vrai meuble déco. Dernière tendance : la baignoire encastrée.

C'est le top : vous y plongez comme dans une piscine. Le nec plus ultra ? L'agrémenter de jets de balnéo, mais attention à la carte bleue.

Les fabricants ont aussi misé sur la chromathérapie : vous choisissez la couleur de votre eau.

Enfin, vous pouvez opter pour la télécommande qui règle la température, la pression ou la couleur en appuyant sur un simple bouton !

La douche à l'italienne a toujours la cote. Sans seuil ni receveur apparent, elle s'inspire des thermes romains et épouse le sol.

Le must pour votre salle de bains ? Un espace "walk-in", sorte de sas avec siège et porte manteau, pour se sécher et s'habiller à l'aise.

Je suis la vague écolo

Vive les mitigeurs, les revêtements en céramique sanitaire qui bénéficient de traitements de surface afin de réduire l'utilisation de l'eau ou encore les lampes à éclairage LED. La salle de bains se veut 100 % écolo.

Et n'oubliez pas de la nettoyer avec des produits naturels.

Autres tendances pour votre salle de bains

Roulez vos serviettes, parfumez-les à la fleur d'oranger pour une touche orientale et choisissez-les en nid d'abeille.

Bannissez de votre salle de bains le plastique ! Et n'utilisez que des matières naturelles ! Caillebotis en teck, bambou, coussins en lin...

Côté lumière, utilisez des bougies ou des petites lampes à faible watt (40 maxi), idéales pour une ambiance feutrée.

Usez et abusez des huiles essentielles.
  •  Imprimer