Par Marie-christine Ménoire, le 7 Février 2017 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

Avec le printemps, profiter des premiers rayons du soleil à l'abri d'une véranda est bien agréable. Et avec l'été et le soleil au zénith, l'ombre d'un store ou d'une pergola est bien appréciable. Petit tour d'horizon des aménagements possibles pour profiter de votre extérieur confortablement.

La véranda : trait d'union entre votre jardin et votre maison

Jardin d'hiver, bureau, pièce à vivre... la véranda est synonyme de lumière, de convivialité et d'espace. Elle saura donner une touche d'élégance et d'originalité à votre maison. Mais avant de vous lancer dans sa construction, réfléchissez à son usage, car cela aura une influence notamment sur le mode de chauffage, l'isolation, l'orientation et la surface.
Côté matériaux, vous aurez l'embarras du choix : acier, aluminium, bois... Renseignez-vous également sur les éventuelles formalités à réaliser ou autorisations à demander. Consultez votre mairie pour savoir si votre projet est réalisable. Si vous êtes dans un lotissement, prenez le temps de consulter le règlement qui le régit.
Selon la superficie de votre véranda et celle de votre maison véranda incluse, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou déposer un permis de construire. Pensez également à en informer votre assureur qui prévoiera un avenant à votre contrat initial. Enfin, n'oubliez pas de prévenir les impôts.
Il s'agit en effet d'une construction fixe qui agrandit la surface habitable de votre maison. Votre véranda peut entraîner la hausse de la taxe foncière et de la taxe d'habitation.

Le store : indispensable pour votre balcon ou votre terrasse

Qui n'a pas entendu parler du store banne. Il vous offrira une protection optimale contre le soleil (mais aussi les averses... et oui, ça peut arriver !). Grâce à lui, vous êtes à l'ombre, au frais et en plus, vous mettez en valeur votre maison. Mais encore faut-il bien le choisir et bien l'installer. Lors de votre choix, votre attention devra porter notamment sur : le type d'armature (monobloc, semi-coffre ou coffre intégral), la classe de résistance au vent (de 0 à 3), la durée de la garantie proposée sur l'ensemble du store banne, la qualité des bras et des supports de bras (des bras de qualité assureront une meilleure tension de la toile et garantiront une bonne tenue au vent), la qualité de la toile. Cette dernière doit être solide, facile à entretenir et imperméable (pour éviter les moisissures notamment). Regardez également le cœfficient de résistance à la lumière et aux UV.
Bien évidemment, dans votre choix entrera également en ligne de compte le côté esthétique du store (configuration de votre maison ou appartement, couleur, motifs...), l'ajout d'éventuels accessoires (motorisation, détecteur de vent...) et, bien sûr, le prix.
Conseil : pensez à la largeur du store banne et à son avancée bras dépliés. Plus il est grand, plus il protège. Les fabricants peuvent vous proposer des modèles allant de 1,50 m à 4  m d'avancée. Encore faut-il que la configuration des lieux et votre budget vous le permettent.

Facilitez-vous la vie

Dans la catégorie des accessoires "classiques" et indispensables, on peut retenir le "lambrequin"... mais si, vous savez... c'est cette pièce de tissu verticale, placée sur toute la longueur du store. Pouvant faire jusqu'à 1,50 m de hauteur, le lambrequin existe dans plusieurs formes (droit, à petites ou grandes vagues).  Ajouter un lambrequin, c'est apporter une touche décorative à votre store et une protection contre la luminosité du soleil couchant.
Il y a aussi les coffres qui protègeront votre store une fois replié. Vous aurez le choix entre le semi-coffre qui protège la toile ou le coffre intégral qui permet une protection totale de la toile et des bras du store. Parmi les innovations plus "techniques", il y a, bien sûr, la motorisation et la commande avec ou sans fil pour manœuvrer votre store, mais aussi l'éclairage ou le chauffage rayonnant fixé au mur ou directement sur le store banne. Vous pouvez également prévoir des capteurs qui déclencheront le rangement du store en cas de vents forts, pluie...
Petit conseil : avant de choisir un accessoire, assurez-vous qu'il est compatible avec votre installation (taille, adaptabilité des pièces, branchement électrique...).

La pergola : un petit coin de paradis dans votre jardin

La pergola est la reine pour créer un petit coin d'ombre convivial, chaleureux et mettant en valeur votre jardin. Design, géométrique... les styles et les matériaux ne manquent pas et vous trouverez sans difficulté le modèle qui convient le mieux à votre maison et à l'ambiance que vous voulez créer.
Elle peut même devenir une nouvelle pièce à vivre grâce aux innovations technologiques des fabricants : à toit rigide fixe, à toile enroulable ou rétractable, la pergola peut être bioclimatique grâce à des lames orientables (jusqu'à 150°) permettant de moduler l'ensoleillement au fil de la journée et d'offrir une ventilation naturelle sur votre terrasse. Extrêmement résistante au vent, en toiture fermée, elle vous protègera aussi des intempéries. Vous pourrez ainsi en profiter presque toute l'année.

Pergola : quelles formalités ?

Selon la taille de la pergola et son implantation, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Les règlementations d'urbanisme diffèrent selon les municipalités. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour connaître les modalités exactes.

  •  Imprimer