Par Marie Christine Ménoire, le 18 Janvier 2016 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

Avoir une piscine ou un spa n'est plus un rêve inaccessible. Que vous aimiez "lézarder" au bord de l'eau, profiter des bienfaits d'un Spa ou faire des longueurs, nul doute que vous trouverez le modèle qui répondra à vos attentes en conciliant détente et plaisir.

Piscine : vos critères de choix

Une piscine est un investissement. Avant de faire votre choix parmi les nombreux modèles existants, prenez le temps de réfléchir aux points suivants :

  • l’utilisation de votre piscine (nage, baignade pour enfants…) ;
  • le budget que vous souhaitez y consacrer ;
  • l’emplacement dont vous disposez ;
  • l’orientation et l’emplacement (le plus ensoleillé possible, à l’abri des regards, éloigné de la végétation) ;
  • l’intégration à l’environnement et au style de votre maison.

Pour tous les goûts et tous les budgets !

  • Hors sol. C’est une solution économique qui ne nécessite pas de travaux d’aménagement. Vous avez le choix entre des modèles en plastique (premier prix), en pin naturel non traité, traité ou en bois exotique pour les versions plus «luxueuses». Concernant la durée de vie, comptez 10 ans pour une piscine en bois et 8 ans pour celles en plastique avec des armatures métalliques.
  • Mono-coque. Elle est réalisée en usine, à partir d’un moule aux dimensions réelles. Une fois les travaux de terrassement terminés, la piscine mono-coque sera livrée chez vous. D’un prix accessible, ce type de piscine a une longévité comparable à celle d’une piscine enterrée, à condition que l’installation soit bien réalisée.
  • En béton. Construite sur mesure, cette piscine s’intègre parfaitement dans le paysage et s’adapte au gré de vos envies, de vos goûts et de vos moyens. Vous pouvez choisir la forme et les dimensions que vous voulez grâce aux nouvelles méthodes de coulage du béton. En revanche, le prix est plus élevé et les travaux de construction sont plus longs...

Une piscine en ville
Vous vivez en ville et n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin ! Peu importe. La piscine format XXS a tous les atouts d’une grande.  En béton ou en kit, ronde ou rectangulaire, elle pourra être équipée de nombreux accessoires (système de nage à contre-courant, buse de massage...).

Sécurité : soyez aux normes

La loi impose le respect de normes de sécurité pour les piscines privées (sauf les piscines démontables, gonflables hors sol). Vous avez le choix entre plusieurs dispositifs :

  • la barrière de sécurité installée tout autour de la piscine et équipée d’un portillon à double déverrouillage simultané pour empêcher les plus petits de l’ouvrir ;
  • la couverture de sécurité qui se déroule sur la surface du bassin après que le système de déverrouillage ait été actionné ;
  • l’alarme périmétrique permettant de détecter les mouvements autour de la piscine et de prévenir en cas de chute dans le bassin. Une alarme se déclenche dans les 12 secondes si une personne d’au moins 6 kilos tombe dans l’eau ;
  • ou l’abri de piscine. Outre l’aspect sécurité, il a également l’avantage de préserver la piscine des saletés extérieures et est proposé dans différentes dimensions.

Quel que soit le système choisi, vérifiez sa conformité à la norme AFNOR et que vous êtes bien en possession d’un certificat fourni par le fabricant, le pisciniste ou l’installateur de votre système de sécurité. À défaut d’équipement de sécurité, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €.

Le Spa : la thalasso à domicile

Le Spa est reconnu pour ses nombreux bienfaits. Il apporte à la fois une sensation de bien-être et de détente. Qu’il soit installé dans votre maison ou à l’extérieur, le Spa est l’équipement tout indiqué pour qui veut se relaxer à domicile. Mais ce n’est pas tout. Il stimule la circulation sanguine, dénoue les tensions musculaires, soulage les articulations, apaise les douleurs (entre autres).
Le principe du Spa est simple. Il s’agit d’un bain d’eau chauffée entre 37 et 40°C, filtrée, traitée et recyclée. Ce bain est animé par des remous provoqués par injection d’eau et/ou d’air. Différents modèles sont disponibles :

  • le Spa encastrable ou semi-encastrable, coûteux, mais esthétique et personnalisable ;
  • le Spa portable, simplement posé sur le sol et qui peut être déplacé ;
  • le Spa de nage, qui permet de nager avec un système de nage à contre-courant ;
  • le Spa gonflable, accessible et facile à installer, pour une baignade immédiate !

Selon votre budget, vos goûts et le style de votre maison, la cuve de votre spa pourra être en bois, béton, pierre, mosaïque ou synthétique.

Installer un spa
L’installation d’un Spa ne nécessite pas de déclaration préalable de travaux à partir du moment où il s’agit d’une structure non couverte, démontable ou transportable, d’une surface inférieure à 20 m2 et d’une hauteur hors-sol inférieure à 1 m. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre à votre mairie pour vérifier les règles d’urbanisme spécifiques qui pourraient s’appliquer à votre commune. D’un point de vue «technique», le Spa doit être posé sur une surface plane et stable. Prévoyez une arrivée d’électricité à proximité et assurez-vous que votre installation électrique soit conforme et adaptée.

  •  Imprimer