Par Nathalie Duny, le 29 Janvier 2016 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

Le jardin est devenu la pièce indispensable où l'on vit en toute saison. Aménagez votre jardin comme votre intérieur pour pouvoir vous évader, vous détendre ou simplement vous ressourcer. Voici 8 astuces à suivre...

1. Pensez votre jardin

Dans un jardin carré ou rectangulaire, dégagez une diagonale. Vous pouvez créer une allée sur cet axe. Votre jardin apparaîtra plus grand...

Fractionnez l'espace pour faire des ruptures. Compartimentez votre jardin avec des haies, des massifs d'arbustes. Libre à vous d'opter pour des compositions florales variées, pour disposer d'un jardin aux multiples facettes. Créez des variations de niveaux pour délimiter coin repas et espace de repos.

2. Choisissez votre style de jardin

Jardin urbain, jardin contemporain, jardin sauvage, jardin bio, jardin chic, il y en a pour tous les goûts ! La déco, les plantes que vous choisirez donneront le ton. Achetez tout votre mobilier en même temps pour créer une ambiance unique. Évitez de mélanger les genres.

3. Protégez-vous du voisinage

Créez des coins abrités des regards, en implantant une pergola ou une tonnelle. Un poteau électrique vous gâche la vie ?
Plantez une haie de bambous, et pourquoi pas un voile d'ombrage... Un immeuble vous gêne ? Pensez au rideau de végétations !

4. Imaginez votre jardin dans le futur

Car il va évoluer selon les saisons et dans le temps. Il faut donc penser, dès la conception, aux interactions entre les fleurs et les plantes. Il est important de choisir des espèces dont les floraisons se succéderont tout au long de l'année.

Attention aussi aux volumes ! Un jardin XXS ne peut pas accueillir des arbres à grand développement. Soignez aussi les détails. Cela fera la différence !

5. Réfléchissez à l'éclairage

Votre jardin doit vivre de jour comme de nuit, comme les autres pièces de votre maison. Peaufinez l'atmosphère avec l'éclairage. Illuminez et sécurisez les zones fréquentées comme les allées, le coin repas. L'éclairage permet aussi de mettre en scène un arbre, un élément décoratif.

6. Fixez-vous un budget

Estimez le coût pour l'aménagement de votre espace extérieur (jardin, terrasse, mobilier), éventuellement pour l'intervention d'un paysagiste. Et ne dépassez pas !

7. Créez un point d'eau

Pourquoi pas un bassin ou une fontaine, voire un mur d'eau ? Le murmure de l'eau, rien de tel pour apporter une note de fraîcheur et de dépaysement !

8. Faites appel à un paysagiste

Il aura une vision globale du jardin fini. Il imaginera un jardin sur mesure qui vous ressemblera. Il organisera la végétation, la décoration et la circulation.

Un beau jardin donne de la valeur à votre bien immobilier

  •  Imprimer