Par Christophe Raffaillac, le 4 Septembre 2014 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

Ils façonnent les matériaux pour créer des ouvrages uniques. Ils maîtrisent les savoir-faire transmis de génération en génération. Ils se perfectionnent pour employer toutes les techniques. "Ils", ce sont les artisans qui apportent leur touche inimitable !

"Quand le bâtiment va, tout va"

Ingénieux, rigoureux, généreux... les artisans mettent à profit leur expérience et leurs connaissances pour mener à bien les travaux. Des qualités et des atouts qui leur sont toujours utiles pour trouver des solutions et démêler bien des situations.

Comment les choisir avant de les faire intervenir, voici quelques conseils qui vous seront toujours utiles !

Sur un plan économique, le secteur du bâtiment fait l'objet de toutes les attentions, car il constitue un baromètre essentiel de l'activité du pays.

L'évolution du nombre des mises en chantier, qui enregistre une baisse annuelle d'environ 10 % à fin juin, montre que la situation dans le bâtiment pourrait être meilleure !

De bonnes raisons de s'adresser à nos artisans, dans un contexte où les délais d'intervention ne seront sans doute pas trop longs et les incitations fiscales en matière de travaux sont au rendez-vous avec le nouveau Crédit d'impôt développement durable (CIDD).

Quand les prestations sont là, tout va très bien

Pour construire sa réputation, l'artisan mise sur la qualité du travail bien fait. Mais il peut prétendre à l'obtention de plusieurs normes et labels comme :
  • le label RGE (Reconnu garant de l'environnement) atteste que la mise en oeuvre des travaux répond à des objectifs d'économie d'énergie. À partir du 1er janvier 2015, ce label sera indispensable pour pouvoir bénéficier du Crédit d'impôt développement durable ;
  • la qualification Éco artisan assure des compétences en matière de performance énergétique et s'accompagne de conseils sur les travaux à réaliser ;
  • Qualibat certifie qu'une entreprise de construction maîtrise tous les paramètres techniques et dispose des moyens nécessaires pour intervenir.

Quand des garanties existent, tout va mieux !

Être à l'abri des soucis durant une décennie, c'est aussi un des points forts de l'artisan. En effet, il a l'obligation de souscrire une assurance décennale. De ce fait, il reste responsable, pendant 10 ans, des dommages pouvant survenir suite aux travaux qu'il a effectués.

D'autre part, toute la confiance qui s'instaure avec les clients est un réel atout. Ses connaissances des métiers du bâtiment et son intervention aux côtés d'autres professionnels le conduiront à faire des préconisations toujours utiles !
  •  Imprimer