Par Nathalie Duny, le 29 Janvier 2016 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

Pour mitonner des bons plats, se retrouver, bouquiner ou faire travailler ses enfants... voilà de bonnes recettes pour organiser sa cuisine. Matériaux, couleurs, rangements, quelles sont les tendances 2014 ?

La cuisine resto

La cuisine ouverte a de beaux jours devant elle et s'impose aujourd'hui dans beaucoup d'intérieurs. La tendance est à la convivialité : îlot central surdimensionné pour concocter ses petits plats équipés de rangements ouverts. Esprit "brasserie" garanti !


La cuisine est l'une des pièces de votre maison qui nécessitent plus d'investissements par rapport au reste.

Le comptoir ? En bois, en marbre...

Le matériau : il doit conserver sa beauté. Vérifiez sa durabilité, sa facilité d'entretien, sa résistance à la chaleur et aussi le design  !

  • Le bois : naturel et chaleureux, il est aussi facile à nettoyer. Mais attention aux ustensiles de cuisine en métal mouillés, car ça peut laisser des taches ! Plusieurs essences sont disponibles, offrant une large déclinaison de teintes : chêne, teck ou hêtres sont les meilleures !
  • Le laminé : c'est le matériau le plus populaire. Solide, durable, économique. Mais sensible aux éclats et éraflures !
  • Le marbre : luxueux, résistant, facile à entretenir... mais cher !
  • Le granit : fonctionnel, esthétique, idéal pour cuisiner... mais assez onéreux !
  • L'acier inoxydable : résistant et imperméable, mais c'est un matériau froid, bruyant et assez coûteux !

Le sol ? Parquet, carrelage, béton...

  • Côté carrelage : la terre cuite et la pierre naturelle donnent un aspect chaleureux. Mais elles demandent un traitement de protection et un entretien régulier.
  • Pour le parquet massif, c'est possible à condition de choisir une essence qui résiste à l'humidité (des bois exotiques ou traités). Sinon, il reste la solution du stratifié ou du parquet contrecollé !
  • Le vinyle : très original, il se décline dans toutes les couleurs et tous les motifs. En plus, il est très facile à entretenir !
  • Le béton ciré, coloré ou teinté : ultratendance. Très résistant, mais il se tache facilement. Prudence !

Osez les couleurs

Le rouge, très en vogue, inspire l'enthousiasme et la joie de vivre. Si vous aimez les cuisines ultra colorées, misez sur le jaune, le violet et le rose très tendance. Vous pouvez aussi mixer ces couleurs. Plus classique, le blanc donne un look pur et minimaliste.
Laissez-vous guider par vos goûts personnels !

L'esprit vintage

Adoptez l'esprit des fifties et mélangez le style ancien au design des cuisines modernes. Résultat : une cuisine pleine de charme. Ce sont généralement les petites touches décoratives qui définiront le style de votre cuisine. Couleurs, meubles, formes des années 50 ou 60, 70, il suffit parfois d'un seul élément pour créer une cuisine vintage !

Osez les meubles rustiques, l'electroménager rétro (les réfrigérateurs aux formes arrondies par exemple), les coloris ultra flashy, comme le orange, indétrônable !
  •  Imprimer