Par Marie Christine Ménoire, le 31 Mai 2013 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

Avec le retour des beaux jours, l'envie de vivre à l'extérieur devient plus forte. En ville ou à la campagne, faites de votre terrasse et de votre jardin des lieux accueillants et conviviaux.

Store, voile d'ombrage... vous protégent du soleil

En plus des "indétronables" tonnelles et pergolas, de nombreuses solutions existent pour vous protéger des ardeurs du soleil.

Inspirée des voiles de navires, la voile d'ombrage joue avec le vent grâce à sa conception tout en souplesse. Elle peut se fixer contre une façade, s'accrocher aux arbres ou à un mât en bambou, acier ou inox... De forme carrée ou triangulaire, elle met en valeur votre maison ou votre jardin et s'adapte à tous les styles architecturaux et à toutes les surfaces (même les plus étroites et exigües).
Le store banne, plus classique, est la solution la plus couramment utilisée pour s'offrir ombre et fraîcheur sur la terrasse. Grâce à son large choix de dimensions, il s'adapte à tous les types de façades. Son armature et ses bras (pliables ou télescopiques) permettent de monter et descendre la toile, de manière manuelle ou motorisée.

Vous pouvez également opter pour le vélum. Excellent compromis entre le store et la pergola, il est souvent utilisé par les restaurateurs pour ses grandes dimensions et sa faculté à protéger de la pluie et du soleil. Autre avantage, il peut se replier.

Mettez en scène l'éclairage de la terrasse

Pour prolonger vos soirées d'été à l'extérieur, soignez l'éclairage pour créer, selon votre humeur et vos goûts, une ambiance colorée, chaleureuse ou poétique. Les idées ne manquent pas et les créateurs s'en donnent à coeur joie : guirlandes et lampions multicolores pour donner un air de fête, branches lumineuses ou papillons multicolores à planter au milieu de vos plantes, appliques, suspensions, grands pots de fleurs colorés qui sont aussi des lampes... le tout solaire ou basse consommation, bien entendu !

Salons de jardin : hissez les couleurs

Le rotin revient en force sur nos terrasses. Naturel, teinté ou tressé, on le retrouve partout : fauteuils, chaises, transats, tables. Côté entretien, il n'apprécie ni le soleil ni la pluie. Particulièrement robuste, il résiste bien au temps et est facile d'entretien (un coup de chiffon humide suffit).
La résine a toujours ses adeptes. Esthétique, robuste, facile à entretenir, offrant une large gamme de formes et de couleurs, un salon en résine est abordable côté prix.
La couleur est aussi à l'honneur. Bleu, rouge vif, vert acidulé, fuschia, orange... sont les grandes tendances de l'été. Gaité et bonne humeur assurées.
Côté forme, le cubique a la cote pour sa sobriété, son design mais aussi sa facilité de rangement. Idéal pour les petites surfaces !

La mode des carrés potagers !Cette nouvelle façon de cultiver son jardin ne se veut pas que "ludique". Elle permet de varier les récoltes durant toute l'année, de jardiner dans un petit espace (y compris sur une terrasse !) et de manger ses propres légumes !

  •  Imprimer