Par Christophe Raffaillac, le 26 Février 2015 dans JE RÉNOVE - Je réalise des travaux

Le vitrage n'est pas complètement transparent ! Il faut aussi y voir une source d'économie, de sécurité et de bien-être. Ses caractéristiques lui confèrent de nombreuses vertus. Un éclairage s'impose au moment de choisir ses fenêtres.

Avantage 1 : se protéger du froid

Largement au goût du jour, les fenêtres se sont octroyées de belles ouvertures, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Très faciles à remplacer dans les maisons anciennes, grâce à une pose ultra rapide, elles rivalisent d'originalité dans le neuf, avec des profilés dans toutes les teintes. Mais en plus, leurs vitrages s'avèrent lumineux sur bien des plans. Comment cela est-il possible ?

Avec leur technologie à isolation thermique renforcée, les doubles vitrages participent largement au confort des logements en hiver. Grâce à une fine couche transparente d'origine métallique, déposée sur un des verres, le pouvoir isolant de la paroi vitrée est considérablement renforcé.

Et s'il s'agit du triple vitrage, oubliée la sensation de froid près des fenêtres. La conception des ouvrants limite fortement les déperditions de chaleur et contribue à réduire les dépenses d'énergie. C'est une vraie plus-value pour la maison.

Bon à savoir : un nouveau procédé permet de déposer une fine couche transparente de métaux nobles sur le verre, ce qui améliore les déperditions de chaleur par rayonnement.

Avantage 2 : limiter la chaleur

L'apport énergétique que procurent les fenêtres, par les belles journées ensoleillées d'hiver, peut très vite constituer une véritable gêne au plus fort de l'été. Comment se protéger des effets du soleil ? Le vitrage à contrôle solaire représente une vraie valeur ajoutée pour le bâtiment, car il diminue ses besoins énergétiques et limite fortement le fonctionnement des systèmes d'air conditionné.

De plus, sous de fortes températures, ce type de vitres permet de réduire la chaleur du rayonnement solaire et de limiter la sensation d'éblouissement. En outre, dans les régions tempérées, il favorise l'apport de lumière naturelle.

Bon à savoir : le vitrage à contrôle solaire peut être utilisé dans toutes les pièces, vérandas, verrières, baies vitrées en façade, bow windows... où l'apport excessif d'énergie peut poser problème.

Avantage 3 : réduire le bruit

Le vitrage acoustique protège des bruits extérieurs et apporte une grande sérénité à l'intérieur du logement. Ses secrets de fabrication reposent sur deux verres, d'épaisseur différente. Pour une meilleure efficacité, on peut assembler un verre simple et un vitrage feuilleté.

Ce qui permet de combattre le bruit et les nuisances sonores provenant, par exemple, d'une rue commerçante, du trafic urbain ou d'un axe routier... On admet qu'un excellent niveau sonore ne doit pas excéder une intensité de 35 dB pendant la journée, 30 dB pendant la nuit, des valeurs que le vitrage acoustique permet de respecter.

Bon à savoir : il existe un verre feuilleté acoustique et de sécurité, composé
de plusieurs feuilles de verre, elles-mêmes assemblées au moyen de plusieurs films.

Avantage 4 : assurer la sécurité

C'est le rôle du vitrage feuilleté qui protège contre le risque de blessures en cas de bris. Mais il assure aussi la fonction anti-effraction, car il constitue un vrai rempart contre les vols. Le verre de sécurité provient de différentes feuilles assemblées entre elles par plusieurs films plastiques transparents (PVB).

Bon à savoir : le verre anti-effraction est conçu en vertu de la norme NF EN 356 qui comporte 8 niveaux en termes d'efficacité.

Avantage 5 : préserver son intimité

Pour éviter les regards indiscrets, le vitrage translucide ou décoratif occulte, tout en offrant un éclairage naturel à l'intérieur. Autres avantages, il adoucit la luminosité et donne une touche personnalisée à chaque intérieur. Ses caractéristiques techniques s'apparentent à celles du vitrage à isolation thermique renforcée.

Bon à savoir : une gamme décorative associe la profondeur de la laque à la brillance du verre. Le produit convient à tous les espaces intérieurs dans lesquels la couleur contribue à valoriser une ambiance, y compris dans les pièces humides.

  •  Imprimer