Par Christophe Raffaillac, le 20 Août 2014 dans JE RÉNOVE - Je réalise des travaux

Ergonomie, design, luminosité, voici quelques solutions "anti-âge" qui donneront un réel coup d'éclat à votre salle de bains. Conseils de remodelage pour un effet immédiat !

Eau à volonté !

La salle de bains contribue à notre réveil comme elle participe à notre sommeil. Quelques conseils cosmétiques s'imposent pour trouver la formule qui, à l'usage, vous procurera un parfait bien-être.

Véritable "pièce d'eau" de la maison, la salle de bains se décline sous différentes formes. Les plus pressés opteront pour la douche à l'italienne, qui allie esthétisme et ergonomie.

Parfaitement intégrée, elle offre un large espace et permet un accès des plus aisés (le receveur de la douche se situe au même niveau que le sol). Idéalement, son installation doit être pensée à la conception de la maison, puisqu'il faut que le tuyau d'évacuation soit intégré dans la chape. Mais avec les bacs extra plats, il est possible d'obtenir une configuration très proche de la douche à l'italienne.

Très en vogue, les baignoires offrent de multiples possibilités. La version à remous procure les bienfaits de la balnéothérapie à domicile. Sur le plan pratique, pensez toutefois à vérifier auprès d'un professionnel que son installation est possible au niveau de la pression d'eau.

Si vous êtes amateur de bains, la baignoire sur pieds possède un charme rétro. Elle a l'avantage de pouvoir se placer aussi bien contre un mur qu'au centre de la pièce (baignoire îlot).

Aujourd'hui, elle débarque dans nos salles de bains dans différents matériaux, résine ou bois, pour notre plus grand confort.

Conseil : préférez la douche au rez-de-chaussée et la baignoire à l'étage.

Rangement à portée de main

Meuble sous vasque ou plan de travail carrelé, voici deux formules qui ne manquent pas d'allure.

Dans tous les cas, demandez conseil à un architecte ou professionnel des meubles de salle de bains pour disposer de rangements assez grands, avec des tiroirs coulissants et surtout faciles d'entretien.

Si votre choix se porte sur un lavabo, le verre et la résine sont largement utilisés. Cela leur confère de belles lignes sobres et contemporaines.

Conseil : préférez des surfaces laquées
qui renforceront la luminosité de la pièce.

Lumière à profusion...

Soignez l'éclairage naturel en prévoyant, si possible, une fenêtre. Dans tous les cas, vous devrez y voir comme en plein jour, à tout moment. Spots ou lampes produiront leur plus bel effet, que ce soit au plafond ou au-dessus de la vasque.

Préférez des lampes à Led qui consomment jusqu'à 90 % de moins qu'une ampoule à incandescence.

Conseil : privilégiez les spots qui se focaliseront sur les zones à éclairer.
  •  Imprimer