Par Marie Christine Ménoire, le 28 Juin 2013 dans JE RÉNOVE - Je réalise des travaux

Le béton ciré est très en vogue. On le retrouve aussi bien au sol que sur les murs, voire dans le mobilier. Résolument contemporain, ce matériau n'a pas fini de vous surprendre... et de vous charmer.

Le béton ciré, facile à vivre !

Le béton n'est plus réservé aux chantiers de construction et aux usages industriels. C'est aujourd'hui un matériau de décoration à part entière, utilisable dans tous les intérieurs, grâce à sa large gamme de couleurs. Contrairement aux idées reçues, le béton ciré n'a que des avantages. Il est :
  • très résistant. S'il est posé par un professionnel dans les règles de l'art, le béton ciré résiste assez bien à l'usure du temps. Les passages répétitifs n'en viendront pas à bout. En revanche, le béton ciré est poreux ! Sous peine d'absorber rapidement la moindre tache, il doit impérativement recevoir une protection (simple bouche-pores "en phase aqueuse", vernis spécial béton, huile ou cire spécifique). Dans sa version extérieure, même le gel ne lui fait pas peur ;
  • assez simple d'entretien... mais attention à ne pas utiliser n'importe quel produit ménager. Le béton ciré n'aime pas les produits abrasifs ! Il existe toute une gamme de produits spécifiques qui vous permettront d'entretenir facilement votre béton. Régulièrement, vous devrez également le cirer pour éviter l'aspect poreux ;
  • plus confortable que le carrelage. De par sa composition, il a le pouvoir de conserver une certaine chaleur en surface qui vous permet de marcher pieds nus, sans ressentir une sensation de froid, il se marie très bien avec les planchers chauffants...

La bonne technique pour réussir son béton ciré

Avis aux bricoleurs en herbe ! La pose du béton ciré demande une certaine "technicité". Pour éviter d'être déçu par le résultat final, mieux vaut faire appel à un professionnel qui maîtrise parfaitement les différentes étapes de pose (vérification et préparation du support, dosage et mélange des ingrédients dans un ordre précis, application de plusieurs couches, temps de séchage, ponçage, traitement de finition).


Le béton se décline dans une large gamme de couleurs

Le béton ciré est déclinable en une vaste gamme de coloris, textures et reliefs (pouvant imiter la forme et l'aspect d'autres matériaux tels que le bois ou la pierre, par exemple).

Le béton s'invite même dans votre mobilier et votre décoration. Si vous souhaitez créer une ambiance contemporaine et design, tout en élégance et en sobriété, c'est le matériau qu'il vous faut. Tables, bureaux, chaises, plans de travail, tête de lit, vasques de salle de bains... les meubles en béton ciré sont à la fois résistants, fonctionnels et très esthétiques.

Il faut compter entre 70 et 150 ? le m2 pour le produit, la pose et la protection. Mais compte tenu de sa longévité, votre investissement sera vite amorti.
  •  Imprimer