Par Christophe Raffaillac, le 18 Juin 2013 dans JE RÉNOVE - Je réalise des travaux

Le chaud quand il faut et le froid comme il se doit, voilà le tour de force accompli par les systèmes de chauffage réversibles ! Pour une température idéale, été comme hiver, le tout dans un environnement sain, suivez nos conseils pratiques !

Un chauffage polyvalent...

À l'heure où économies d'énergie et respect de l'environnement sont les maîtres-mots, il est important de bien choisir son dispositif de chauffage !

Grâce à des technologies qui permettent d'accéder à des systèmes rafraîchissants l'été et chauffants en hiver, le bonheur est plus que jamais dans la maison.

Produire du chaud ou du froid, c'est l'avantage des systèmes réversibles qui obéissent au doigt et à l'oeil aux aléas de température ! Étudiez le système le mieux approprié en consultant un chauffagiste.

Quel système de chauffage dans une construction neuve ?

Mon projet : je fais construire et je réfléchis au mode de chauffage le mieux approprié en termes de confort, coût de revient et d'écologie pour ma maison.

=> Solution : optez pour un plancher chauffant-rafraîchissant.

À prévoir avant la pose du carrelage ou du revêtement de sol, le plancher rayonnant fonctionne à basse température et diffuse une chaleur douce et homogène en toute discrétion (il évite la pose de radiateurs !).

Le plancher chauffant-rafraîchissant peut être relié à une chaudière (associée à un groupe d'eau glacée) ou à une pompe à chaleur (Pac) air/eau réversible. Cette dernière puise les calories contenues dans l'air et les restitue via le circuit d'eau.

Lorsque les grosses chaleurs arrivent, le réseau de tubes véhicule une eau fraîche qui contribue à abaisser la température ambiante de plusieurs degrés.
Même si cette solution n'est pas comparable à une climatisation, la sensation est très agréable, semblable à celle que l'on rencontre dans les constructions en pierre qui restent fraîches au plus fort de l'été.

Quel dispositif pour chauffer dans l'ancien ?

Mon projet : je recherche une solution pour réduire ma facture de chauffage et améliorer le confort de mon logement, été comme hiver.

=> Solution : choisissez une pompe à chaleur air-air.

Elle puise la chaleur contenue dans l'atmosphère et la restitue en pulsant de l'air chaud dans l'habitation au moyen de ventilo-convecteurs.

La plupart des pompes à chaleur air-air sont réversibles : le système s'inverse et le fluide absorbe la chaleur de la pièce pour la rejeter à l'extérieur.

En été, il en résulte un rafraîchissement tout à fait appréciable de votre intérieur. Il est toutefois conseillé d'opter pour un matériel qui fonctionne bien également par temps froid. Pensez donc à vérifier son coefficient de performance pour des températures inférieures à - 5.

Pourquoi pas une clim réversible ? Ce matériel a pour vocation de climatiser. C'est plus un système d'appoint qu'un mode de chauffage à part entière. La chaleur émise par air pulsé est moins agréable que celle procurée par des radiateurs ou un plancher chauffant. Contrairement aux idées reçues, le système de climatisation fonctionnant en circuit fermé n'est pas nocif pour l'environnement.
  •  Imprimer