Par Nathalie Duny, le 8 Mars 2013 dans JE RÉNOVE - Je réalise des travaux

Le prix de l'eau ne cesse de grimper, alors que les réserves se raréfient. Récupérer l'eau de pluie est un geste citoyen qui permet de préserver les ressources des nappes phréatiques.

L'eau de pluie récupérée est-elle potable ?

Réponse : faux

Cette eau peut être utilisée à l'extérieur (arrosage du jardin, nettoyage...) et dans la maison si elle est correctement traitée (chasse d'eau, lave-linge...). Mais attention, elle n'est pas potable ! Et il faut impérativement veiller à ce que l'eau de la citerne ne puisse jamais se mélanger au réseau de distribution d'eau de la ville (tuyauteries distinctes). On peut aussi utiliser cette eau pour remplir sa piscine (avec un système de filtration), mais pour un appoint seulement et pas pour un remplissage complet.

L'eau de pluie est très douce ?

Réponse : vrai

Elle préservera vos équipements ménagers du tartre et réduira de 40 à 60 % l'utilisation de détergents lors de vos lessives. Moins calcaire que l'eau du robinet, elle convient parfaitement à l'arrosage du jardin.

Récupérer l'eau de pluie est compliqué

Réponse : faux

Le principe est simple. L'eau de pluie tombe sur le toit, ruisselle jusque dans la gouttière. Cette dernière entraîne ensuite l'eau jusqu'à la cuve placée dans le jardin. Elle est reliée à un tuyau souterrain, que vous pourrez enterrer ou non. L'eau de pluie est alors contenue dans une cuve après avoir été filtrée de ses impuretés. Pour le stockage, le choix va de simples réservoirs à la citerne, plus sophistiquée. Elle est ensuite raccordée à une pompe de surface permettant de puiser l'eau pour la redistribuer. Lorsque la citerne est vide, la pompe bascule, manuellement ou automatiquement, sur le réseau de la ville.

Il faut des années pour amortir le coût d'une installation

Réponse : vrai et faux

ça dépend de l'installation. Le prix des cuves hors-sol démarre aux alentours de 50 ?. Un réservoir de 500 litres avec le matériel, destiné à un usage extérieur (arrosage, lavage de la voiture...) coûte environ 200 ?. Il peut être amorti en un an. Pour un "Kit de base" (usages extérieurs + lave-linge + W-C), le coût, fourni posé, est de l'ordre de 5 000 ?. Comptez un amortissement sur 10 ans. Mais ce type d'installation augmente la valeur de votre maison à la revente...

La récupération donne-t-elle droit à au crédit d'impôt ?

Réponse : vrai

Le crédit d'impôt accordé pour la récupération d'eau de pluie en 2013 est de 15 % sur le matériel. Mais seule une installation complète, réalisée par un professionnel, peut bénéficier de ce crédit d'impôt 2013.

  •  Imprimer