Par Nathalie Duny, le 8 Avril 2013 dans J'INVESTIS - Je réalise un placement

Interview. Pour Françoise Magendie, directrice de l'immobilier du groupe Unofi, la SCPI est un placement qui a fait ses preuves. Elle fait un point sur la SCPI gérée par le groupe Unofi.

Parlez-nous d'Unofi

Françoise Magendie : L'Union notariale financière (Unofi) a été créée à l'initiative du Conseil supérieur du notariat pour mettre à la disposition des notaires de France les ressources humaines et technologiques leur permettant d'exercer le conseil en organisation patrimoniale. Le groupe Unofi propose une gamme de solutions qui répondent par l'assurance, l'immobilier, l'épargne financière et le crédit à l'ensemble des objectifs patrimoniaux.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Françoise Magendie : Une société civile de placement immobilier achète et gère un patrimoine immobilier locatif. Elle prend donc en charge toutes les préoccupations liées à la gestion des immeubles, aux relations avec les locataires et aux obligations juridiques, fiscales et comptables supportées par tout propriétaire immobilier.

Quel est l'intérêt pour un particulier de souscrire des parts de Notapierre ?

Françoise Magendie : La SCPI Notapierre constitue, pour ceux qui recherchent un revenu complémentaire sur le long terme, une excellente opportunité pour diversifier leur patrimoine.
Ce placement permet d'avoir accès au marché immobilier de bureaux, qui est en principe hors d'atteinte à titre individuel en raison du prix de ce type d'immeubles. Si un particulier est intéressé, il doit se rapprocher de son notaire !

Vous souhaitez des renseignements sur la SCPI Notapierre ? Consultez www.unofi.fr

Quelles sont les politiques d'investissement et de gestion de la SCPI Notapierre ?

Françoise Magendie : Les investissements portent essentiellement sur l'immobilier de bureau, avec toutefois une recherche de diversification en direction des entrepôts, de la logistique et des établissements de santé. Les immeubles sont acquis loués pour une distribution immédiate de revenus.

Afin d'anticiper sur les demandes des locataires, les biens récemment acquis répondent aux enjeux énergétiques. Ainsi, les dernières acquisitions de Notapierre (près de 500 millions d'euros en 2011 et 2012) respectent les certifications environnementales (HQE : haute qualité environnementale) et/ou les labellisations énergétiques (BBC : bâtiment basse consommation ; HPE : haute performance énergétique).

La société de gestion veille à ce que l'ensemble du patrimoine soit bien entretenu afin qu'il corresponde parfaitement aux attentes des entreprises locataires.
Un plan triennal d'entretien, un état des travaux d'aménagement, de rénovation et de remise aux normes est établi chaque année pour l'ensemble du patrimoine, déterminant le montant des provisions à constituer.

Enfin, la SCPI Notapierre s'attache à utiliser tous les nouveaux leviers de réduction de consommation d'énergie, afin d'apporter aux entreprises locataires le meilleur confort au moindre coût.
Ainsi, le taux d'occupation financier au
31 décembre 2012 ressort à 89,29 %.

Quelles sont les performances de Notapierre ?

Françoise Magendie : Le patrimoine de la SCPI Notapierre est constitué essentiellement d''immobilier de bureaux. Aujourd'hui, cela représente près de 623 000 m², répartis en région parisienne et dans les principales métropoles régionales, pour une valeur globale de l'ordre d'un milliard deux cents millions d'euros.

Ce patrimoine, composé à 77 % de bureaux, est constitué de 219 ensembles immobiliers et compte environ 700 locataires (PME, grandes entreprises, administrations...). Notapierre rassemble plus de 17 600 associés. La distribution versée aux associés a été très attractive. Ainsi, le taux de rendement net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux, s'élevait en 2012 à 5 %.

Bien que le capital de ce placement ne soit pas garanti, la qualité du patrimoine de la SCPI Notapierre et la régularité de la collecte ont permis, depuis sa création, de maintenir, et même d'augmenter la valeur de sa part, aujourd'hui fixée à 350 ?. Grâce à la prudence de sa politique de revalorisation des parts, Notapierre demeure une des très rares SCPI à n'avoir jamais décoté le prix de sa part depuis sa création.

Pour tout conseil se rapportant à votre patrimoine, consultez votre notaire.

Notapierre : informations clés à consulter

Retrouvez les chiffres clés de Notapierre et découvrez les derniers immeubles acquis par la SCPI gérée par le groupe Unofi :

http://www.unofi.fr/popup1/pop1_notapierre.cfm

  •  Imprimer