Par Christophe Raffaillac, le 14 Avril 2017 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

De «figurant» à «premier rôle», c'est un peu ce que réserve le marché immobilier breton aux résidences secondaires. Elles représentent plus de 60 % des ventes sur le littoral. Loïc LECUYER, Président du Conseil régional de notaires et notaire à Rennes (35), nous donne la tendance des prix sur le littoral.

Avec des ventes en hausse sensible, le littoral breton connaît un vrai succès, quelles en sont les raisons ?

Loïc lecuyer : Nous sommes dans une situation inverse à celle qui avait contribué à gripper le marché de la résidence secondaire avec la crise des subprimes de 2008 et la sur-imposition des plus-values immobilières. Aujourd'hui, la taxation des reventes a été atténuée en matière de plus-values immobilières. Quant à la crise, nous avons le sentiment qu'elle s'éloigne. Ajoutons le fait que les gens ont un meilleur moral, et le tout a contribué au redémarrage du marché de la résidence secondaire depuis deux ans environ.

Qu'en est-il au niveau du marché immobilier en Bretagne ?

Loïc lecuyer : Aussi, le marché immobilier breton se porte bien en termes de ventes, dans un contexte de prix stables, voire en diminution depuis 5 ou 10 ans. La reprise immobilière s'est faite sur les volumes de transactions, mais les prix, eux, sont restés sages.

Quels sont les avantages d'un investissement dans une résidence secondaire ?

" Avec les conseils des notaires, faites une offre d'achat au bon prix "

Loïc lecuyer : J'ai coutume de dire que la résidence secondaire est un investissement plaisir. Certes, cela représente des charges en plus, sauf en cas de location pour la saison, mais c'est surtout un bien qui permet de partager des moments de bonheur sans équivalent. Et c'est un patrimoine qui constitue un capital en cas de revente.

Comment les notaires bretons peuvent-ils accompagner les acquéreurs ?

Loïc lecuyer : Les notaires bretons restent d'excellents interlocuteurs pour accompagner les acquéreurs dans leurs projets. Grâce à leur connaissance du marché, ils sont en mesure de renseigner les acheteurs, en négociation avec une agence ou un particulier, pour qu'ils fassent une offre au bon prix.
  •  Imprimer

A lire aussi