Par Christophe Raffaillac, le 16 Septembre 2016 dans JE VEUX DES INFOS PRATIQUES - Je m'installe dans ma maison

Parmi toutes les dépenses liées au fonctionnement de votre logement, celles du coût de l'énergie a tendance à flamber. Électricité, gaz, fuel... comment peut-on limiter la propagation des frais ? La chasse aux économies est lancée...

Comme bien des postes de dépenses, l'énergie fait aussi les frais de nos budgets de plus en plus serrés. D'autant que des solutions alternatives permettent d'abaisser la tension en matière de facturation. Ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité, recours à la géothermie pour se chauffer… constituent autant de solutions pour optimiser sa consommation énergétique.

Électricité

Je compare les fournisseurs
Pour les particuliers, le marché de l'électricité s'est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. Cette disposition qui vise à établir un marché de l'énergie à l'échelle de l'Union européenne permet donc de librement choisir son fournisseur, tout comme les producteurs profitent d'une totale liberté d'installation. Totalement gratuit, ce changement de fournisseur nécessite de bien comparer les offres avant de signer. Dans tous les cas, les consommateurs peuvent aisément passer d'un fournisseur à un autre, ou revenir à celui choisi initialement, sans que cela n'engage de frais supplémentaires. Les changements ne sont pas limités et il n'y a pas de période minimum d'engagement.

Notre conseil
Rendez-vous sur le site www.energie-info.fr pour effectuer une simulation sur votre changement de fournisseur. Pensez à comparer la partie fixe (l'abonnement) et la partie variable (la consommation en "kilowattheures" - kWh), en comparant les montants TTC.

Gaz

Je fais jouer la concurrence
Au même titre que l'électricité, le gaz naturel profite de la libéralisation de son marché, et autorise de choisir son fournisseur. Avantage pour le client, il peut disposer du même fournisseur pour l'électricité ou le gaz. D'une manière générale, en souscrivant une offre globale, électricité et gaz naturel, il est important de bien détailler le prix de chaque énergie et de comparer avec les offres concurrentes sur le marché.

Notre conseil
Vérifiez régulièrement les prix du gaz, car depuis le 1er janvier 2013, les tarifs peuvent évoluer tous les mois. Pensez également à consulter le site www.energie-info.fr

Fuel

Je cherche une alternative
Largement soumis à l'évolution du cours du pétrole, le fuel peut réserver de bonnes surprises comme de moins bonnes  ! Si ce combustible ne possède pas toutes les vertus environnementales, il peut constituer une bonne alternative pour chauffer une maison ancienne. Une chaudière fuel à condensation offre un bon rendement et les radiateurs à circulation d'eau assureront un bon confort, à défaut de pouvoir installer un plancher chauffant. Dans le cas d'une construction neuve, des systèmes de chauffage à énergie renouvelable seront préférés, tels que les pompes à chaleur ou la géothermie…

Notre conseil
Consultez le site www.developpement-durable.gouv.fr pour connaître l'évolution du prix du fuel.

Geste écolo : eau de pluie, je récupère !

Les conditions climatiques actuelles, liées au réchauffement climatique, démontrent tout l’intérêt de récupérer l’eau de pluie. Dans ce contexte, le stockage des précieuses eaux de pluie dans une citerne pour arroser son jardin est une pratique remise à l’honneur. La récupération d’eau de pluie permet aux usagers de faire des économies tout en préservant la ressource en eau. La récupération des eaux de pluie présente, par ailleurs, un intérêt en limitant les impacts des rejets d’eau pluviale en milieu urbain, face notamment à la croissance de l’imperméabilisation des sols et aux problèmes d’inondation qui peuvent en découler.

L’eau collectée à l’aval de toitures peut être utilisée pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment ou à l’intérieur pour le lavage des sols. Les modalités d’utilisation de l’eau de pluie sont explicitées dans l’arrêté du 21 août 2008, publié au JO n°0201 du 29 août 2008.

  •  Imprimer