Par Valérie Ayala, le 13 Avril 2016 dans JE VEUX DES INFOS PRATIQUES - Je m'installe dans ma maison

Avec la domotique, un clic... et hop, notre logement devient intelligent, répond à nos attentes, parfois les devance, le tout à distance. De quoi rêver... et imaginer des lendemains encore plus connectés, offrant davantage de confort et de sécurité.

Hier encore, volets roulants télécommandés, fenêtres qui se ferment automatiquement en cas d’intempéries, gestion du chauffage pièce par pièce et même aspirateur autonome (le rêve !) révolutionnaient notre habitat. C’était magique ! Et puis, l’eau a coulé sous nos ponts… Rien que depuis le début de l’année 2016, les choses sont allées très vite en matière de technologie.

C'est déjà demain...

Des exemples ? En janvier, un ordinateur a battu un champion européen au jeu de Go ; en février, la voiture autonome de Google (Google Car) est montée en puissance… et en avril, même nos téléviseurs sont passés à la TNT HD ! Je sais, je m’égare un peu, mais il n’empêche que le monde change à la vitesse V. Et notre habitat aussi ! Cela va tellement vite que d’ici 5 ans, chaque foyer devrait compter plus d’une trentaine d’objets connectés (dixit l’institut GfK), appareils ménagers connectés, robots de ménage, éclairage intuitif… même l’impensable est en passe de devenir réalité.

Bientôt, on aura recours à une “rose bionique” pour produire de l’électricité (1) et on s’éclairera grâce aux micro-organismes prélevés sur les méduses et calamars (2) ! D’autres innovations sont déjà dans les starting block. BNP Paribas Immobilier en expérimente certaines et devrait les commercialiser courant 2017. Passage en revue de quelques-unes d’entre elles… et immersion dans un futur qui ne manque pas d’avenir !

  • Open door : cette serrure connectée vous permettra de contrôler à distance l’accès de votre logement. En votre absence, vous recevrez un signal sonore vous informant qu’une personne (enfant, voisin…) se trouve devant votre logement et attend votre approbation pour entrer. En cas de tentative de cambriolage, vous serez également prévenu !
  • Share box : cette boîte aux lettres connectée à votre mobile vous informera des plis et colis déposés par votre facteur.
  • Light in : cet interrupteur connecté vous proposera des variations de couleurs et d’intensité en fonction de la météo et de votre activité (lumière d’aube au réveil par exemple).
  • Swich : encore un interrupteur connecté, mais celui-ci vous permettra de définir votre environnement de confort idéal (température, lumière, musique…).

Des logements intelligents

De nombreux promoteurs immobiliers se préparent à livrer, courant 2018, des logements équipés d’une “box” capable de centraliser les commandes de tous les équipements de la maison. Tout sera “interconnecté”. Gérer sa consommation d’eau ou d’électricité sera un jeu d’enfant, le logement sera encore plus intelligent, donc plus sûr. De quoi  influer sur le bien-être des seniors, actuellement friands des résidences seniors.

Le boom de la domotique

On prévoit une augmentation du marché de la domotique de 200 % en 2017 par rapport à ce qu’il était en 2014. Dans un contexte de vieillissement démographique, ces technologies permettent notamment d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et leur maintien à domicile.

 

 

  •  Imprimer