Par Valérie Ayala, le 6 Octobre 2015 dans JE VEUX DES INFOS PRATIQUES - Je m'installe dans ma maison

Vous voulez protéger efficacement votre maison pour pouvoir partir au bureau (ou en vacances) en toute sérénité et dire stop aux cambriolages ? Voici 5 conseils pratiques pour décourager les voleurs et vous éviter ainsi d'avoir la larme à l'oeil à votre retour !

1. J'adopte des règles de bon sens

Deux constats : huit cambriolages sur dix ont lieu la journée et dans la majorité des cas, le cambrioleur passe par la porte. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, fermez portes et fenêtres en votre absence, y compris si celle-ci est de courte durée (un cambriolage ne dure en moyenne que 20 minutes). Autres précautions : perdez l’habitude de cacher vos clés sous le paillasson ou sous le pot de fleurs. Si vous partez quelques jours, évitez de le clamer haut et fort sur votre répondeur téléphonique. Enfin, demandez à un voisin ou à un ami de ramasser quotidiennement votre courrier.

Rien de tel qu’une boîte aux lettres qui déborde pour alerter les voleurs ! La Poste propose également ce service. Si votre voyage dure longtemps, elle peut faire suivre votre courrier sur votre lieu de vacances. Renseignez-vous !

Notre conseil
Certains cambrioleurs dessinent des signes de reconnaissance à la craie devant les maisons qu’ils projettent de visiter. Soyez vigilant et en cas de doute, n’hésitez pas à alerter la Police.

2 MINUTES !
Il se produit, en France, un cambriolage toutes les deux minutes. La grande majorité de ces cambriolages (8 sur 10) ont lieu en journée.

2. Je protège tous les accès...

Pas question d’être parano, mais prudent. Investir dans des volets solides et de bonne qualité est un bon point de départ. Si vous renforcez vos fenêtres en installant des vitres anti-effraction, vous musclerez efficacement votre système de sécurité !
À titre d’exemple, un cambrioleur mettra 30 secondes environ pour briser un simple double vitrage, mais il lui faudra 6 minutes pour un double vitrage retardataire d’effraction. Enfin, si vos fenêtres ne sont pas protégées par des volets, faites poser des grilles de protection.

Notre conseil
Faites le tour de votre maison et essayez d’en repérer tous les points sensibles pour y remédier.

3. J'investis dans des serrures de qualité

Ne lésinez pas sur la qualité de vos serrures. Les serrures multipoints avec label A2P sont un gage de sécurité et compliqueront la vie des cambrioleurs, voire les arrêteront (les cambrioleurs ne sont pas patients !). Il existe plusieurs catégories de serrures ; elles correspondent à plusieurs “degrés” de résistance à l’effraction.
Une serrure A2P1 “1 étoile” assure une résistance de 5 minutes, l’A2P2 “2 étoiles” tiendra 10 minutes et l’A2P3 “3 étoiles” 15 minutes. Le prix variera en fonction de votre choix. L’intervention d’un serrurier est recommandée.

Les serrures multipoints avec label A2P compliquent la vie des cambrioleurs !

Notre conseil
En cas d’absence prolongée, vous pouvez en informer la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police. Ils auront votre maison à l’œil et la surveilleront dans le cadre de leurs rondes quotidiennes.

4. J'offre une porte blindée à ma maison

Dans 54 % des cas, les cambrioleurs passent par la porte. Investir dans une porte blindée A2P leur donnera donc un peu (beaucoup !) de fil à retordre, sécurisera efficacement votre logement et, cerise sur le gâteau, renforcera l’isolation de votre logement tout en faisant office de coupe-feu ! En revanche, la sécurité a un coût. Comptez au minimum 1 500 euros, voire le double selon le niveau de sécurité choisi.

Notre conseil
Vérifiez votre contrat d’assurance habitation, car certaines compagnies imposent des précautions en matière de sécurité pour vous couvrir ! Enfin, conservez vos preuves d’achat dans un lieu sûr. En cas de vol, vous aurez moins de difficulté à vous faire rembourser par les assurances.

5. j'adopte un chien de garde électronique !

C’est prouvé, les cambrioleurs n’aiment pas les alarmes. Leur sonnerie ferait fuir 95 % d’entre eux.
On trouve sur le marché plusieurs dispositifs, plus ou moins sophistiqués. Ils vont de la simple sirène au déclenchement d’un système d’alerte à distance de toute tentative d’intrusion. Les détecteurs de présence placés à des points stratégiques sont également d’excellents moyens de déjouer toute tentative d’intrusion.

Notre conseil
Si vous avez un projet de construction, prévoyez d’installer dès le départ un système de sécurité et de passer les bons câbles aux bons endroits. Vous y gagnerez en efficacité !

SURTOUT LES RÉSIDENCES PRINCIPALES !
80 % des cambriolages ont lieu en ville. 50 % concernent les résidences principales, 6 % les résidences secondaires et 44 % les locaux professionnels.

Vous avez pensé à la domotique ?

La domotique permet de gérer sa maison à distance. Simple, pratique et efficace, elle dopera votre système de sécurité et rendra votre maison intelligente. Toutes les fonctions sont configurables à volonté.
La domotique permet, par exemple :
. de mettre en place un programme d’éclairage de votre maison à certaines heures ;
. de gérer vos volets roulants pour faire croire que vous êtes là ;  
. de déclencher un système de détection d’intrusion et de donner l’alarme…
Avec elle, votre logement sera sous haute protection !

  •  Imprimer